VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Implants dentaires : les options pour remplacer les dents manquantes

Implants dentaires : les options pour remplacer les dents manquantes

Au-delà de l’excellente stabilité et de l’apparence très naturelle des implants dentaires, on leur associe un autre avantage considérable : leur polyvalence. En effet, quel que soit le nombre de dents manquantes qu’on cherche à remplacer, différentes solutions sont offertes en implantologie pour restaurer le sourire, autant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. Nos dentistes généralistes, qualifiés pour offrir un service complet en implantologie, ont préparé l’article qui suit pour vous présenter les options de remplacement qui sont possibles grâce aux implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un implant ? Comment est-il installé ?

Les implants dentaires prennent la forme d’une petite vis de titane. Lors d’une chirurgie réalisée en clinique et planifiée dans les moindres détails, on met en place l’implant directement dans l’os de la mâchoire. Pour ce faire, on pratique une petite incision dans la gencive, qu’on referme ensuite avec des points de suture.

 

S’en suit la guérison de l’implant, une étape qui prend plusieurs mois. De nouvelles cellules osseuses se créent alors autour de l’implant (ostéointégration), ce qui permet de le souder solidement à l’os de la mâchoire. Pour cette raison, les implants remplacent les racines des dents manquantes avec beaucoup d’efficacité et en imitant leurs attributs naturels.

Les options de remplacement en implantologie

Les implants peuvent servir de points d’ancrage pour plusieurs types de restaurations dentaires.

 

La couronne sur implant

Pour remplacer une seule dent manquante, un implant peut être surmonté d’une couronne dentaire. La couronne est une dent prothétique faite de céramique à l’aide de la technologie CEREC. On attend que l’implant dentaire soit bien guéri avant de concevoir et d’installer la couronne. Quelques étapes sont généralement requises :

  • On doit d’abord mettre en place l’implant au sein de la mâchoire et attendre qu’il soit guéri afin de s’assurer d’une bonne ostéointégration ;
  • On installe ensuite un pilier sur l’implant ;
  • Des empreintes numériques de la dent qui doit être restaurée et des dents voisines sont prises avec un scan numérique ;
  • Un modèle 3D de la couronne est conçu à partir des empreintes numériques. Celui-ci sert à fabriquer la couronne à l’aide de la technologie CEREC.
  • On conçoit, fabrique et installe la couronne CEREC sur l’implant. Ces 3 étapes se font lors d’un même rendez-vous.

 

Le pont sur implants

Le pont sur implants permet de remplacer jusqu’à 4 dents adjacentes qui sont manquantes, et ce, en installant seulement deux implants dentaires. Un pont est un type de prothèse, prenant la forme de quelques dents de remplacement conçues en céramique. La procédure pour la conception et l’installation est généralement la suivante :

  • Une fois les deux implants mis en place et guéri, on installe les piliers ;
  • À l’aide d’empreintes, le pont est conçu avec la technologie CEREC, ou en laboratoire par un denturologiste. On sélectionne la couleur et la forme des dents en fonction de l’apparence de votre dentition naturelle.
  • On installe ensuite le pont sur les implants.
  • Le pont sur implant est une option efficace et peu invasive. On n’a pas à tailler les dents adjacentes et il confère une excellente stabilité aux dents de remplacement.

 

La prothèse sur implants

La prothèse sur implants peut être partielle, pour remplacer plusieurs dents sur une même mâchoire lorsqu’elles ne sont pas adjacentes et qu’elles sont dispersées sur l’arcade dentaire. On peut également concevoir une prothèse complète pour remplacer toute la dentition supérieure et/ou inférieure. Voici la procédure :

  • On installe généralement de 4 à 6 implants sur la mâchoire pour recevoir la prothèse. On attend ensuite que ceux-ci soient bien intégrés à l’os ;
  • On installe les piliers et on prend des empreintes numériques de la bouche ;
  • La prothèse est conçue par un denturologiste, en laboratoire, généralement en acrylique et en céramique.
  • On installe la prothèse sur les implants et on fait les derniers ajustements pour en assurer l’esthétisme et la stabilité.

 

Pour découvrir comment l’implantologie pourrait être la bonne solution pour remplacer vos dents manquantes, demandez une consultation avec l’un de nos dentistes au Centre dentaire de haute technologie du Québec, situé sur le Plateau Mont-Royal.