La mauvaise haleine : un problème à considérer

Il arrive à presque tout le monde d’avoir mauvaise haleine après la consommation de certains aliments ou dans certains contextes. La mauvaise haleine est un problème normal, mais seulement dans une certaine mesure… En effet, lorsqu’elle est persistante, elle peut représenter le symptôme d’un problème plus sérieux. C’est pourquoi il est important de consulter un dentiste lorsque la mauvaise haleine est chronique. Avec vous, nous saurons trouver la solution adéquate ! On vous en dit plus dans ce qui suit.

La mauvaise haleine passagère

La mauvaise haleine du matin est un problème courant, surtout au réveil. En effet, durant la nuit, la production de salive est grandement diminuée et on a tendance à avoir la bouche sèche. Cela encourage la prolifération des bactéries. Ce sont ces dernières qui produisent des gaz malodorants en se nourrissant des résidus alimentaires. Ainsi au réveil, il est normal d’avoir mauvaise haleine, mais un bon déjeuner et un brossage efficace suffisent à enrayer le problème.

La consommation de certains aliments peut aussi entrainer une mauvaise haleine occasionnelle, notamment l’oignon, l’ail, le poireau et les autres aliments de la même famille. Ils contiennent des sucres lents, dont les bactéries aiment se nourrir. Certaines personnes ont également de la difficulté à les digérer, ce qui peut aussi contribuer à la mauvaise haleine. C’est également le cas des aliments épicés, mais aussi du café, puisqu’il contient des composés volatils qui peuvent donner une odeur désagréable à l’haleine.

Dans les situations décrites ci-haut, la mauvaise haleine est un problème occasionnel et passager, qui est plutôt normal. Il ne devrait donc pas vous inquiéter. Néanmoins, lorsque la mauvaise haleine est chronique, c’est-à-dire qu’elle persiste, il convient de se pencher sur la situation.

Les causes de la mauvaise haleine chronique

Comme nous l’avons mentionné, la mauvaise haleine qui est chronique est généralement liée à un autre problème buccodentaire. Dans tous les cas, il convient alors de consulter le dentiste pour évaluer votre condition et identifier les facteurs qui peuvent être en cause.

• Une hygiène buccodentaire inadéquate : le brossage des dents, réalisé après chaque repas et avant le coucher, contribue directement à éliminer les résidus alimentaires et les bactéries. Leur présence en bouche peut contribuer à la mauvaise odeur de l’haleine. De plus, il ne faut surtout pas oublier de passer la soie dentaire au moins une fois par jour pour bien nettoyer les espaces interdentaires. Négliger l’application de ces gestes au quotidien peut causer plusieurs problèmes.
  • Des problèmes non traités : les caries ou les problèmes de gencives non traitées font en sorte qu’il y a une présence importante de bactéries à l’intérieur de la bouche. Puisque celles-ci produisent des gaz malodorants, la mauvaise haleine chronique est souvent le signe qu’un problème buccodentaire est en train d’évoluer.
  • Les maladies parodontales la mauvaise haleine est un symptôme courant de ces infections plus avancées des gencives et autres tissus qui maintiennent les dents en place.
  • La consommation d’alcool et de tabac : ces éléments assèchent grandement les tissus buccaux et contribuent donc à la prolifération des bactéries. De plus, leur consommation dérègle l’équilibre chimique de la bouche, ce qui peut se traduire par des odeurs désagréables.
  • La sécheresse buccale : puisque la salive joue naturellement un rôle pour neutraliser les bactéries, lorsque sa production est insuffisante, cela est directement lié à la mauvaise haleine.
  • Les problèmes digestifs ou de santé générale : les problèmes digestifs, comme le reflux gastrique, peuvent également dérégler l’équilibre de la bouche et être à l’origine de mauvaises odeurs. C’est aussi le cas de problèmes de santé générale, notamment le diabète, les problèmes hépatiques et les problèmes rénaux.

Quelle que soit la cause d’un problème de mauvaise haleine chronique, il est important de consulter le dentiste pour obtenir un examen complet et un diagnostic. La mauvaise haleine chronique ne devrait jamais être ignorée, et ce, afin de prévenir certaines complications liées à des pathologies non traitées. En cas de questionnement ou d’inquiétudes en lien avec votre condition, contactez notre équipe pour prévoir un examen dentaire complet avec votre dentiste et un nettoyage professionnel avec votre hygiéniste dentaire.