VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

L’émail dentaire en 3 points

L’émail dentaire en 3 points

Avez-vous déjà entendu parler de l’émail de vos dents ? Peut-être votre dentiste vous a-t-il déjà parlé de l’érosion de l’émail ? Afin de vous renseigner au sujet de l’émail dentaire, de son rôle pour la dentition et des dangers potentiels qui le guettent, l’équipe du Centre dentaire de haute technologie du Québec a préparé ce petit article.

Le rôle de l’émail dentaire

Commençons par vous expliquer le rôle de l’émail des dents. Il faut savoir qu’il représente la couche externe de la dentition. L’émail est naturellement de couleur blanche et il est dur, très très dur. En effet, saviez-vous que l’émail dentaire est la partie la plus dure de tout le corps humain ? Il est même plus dur que nos os !

 

Ainsi, vu sa dureté, la principale fonction de l’émail est de protéger la dentition contre les bactéries et contre les stimulus qui pourraient causer une hypersensibilité. En effet, l’émail protège les couches sous-jacentes de la dentition, soit la dentine et la pulpe. La dentine est la partie centrale des dents et elle est composée de milliers de petits tubules, qui communiquent directement avec la pulpe, où se situe le nerf dentaire. Sans la protection de l’émail, les stimulus (chaud, froid, aliments sucrés, acides) entreraient directement en contact avec les tubules de la dentine. Cela enverrait des signaux de douleurs du nerf dentaire vers le cerveau, ce qui causerait une sensibilité importante des dents.

 

L’émail permet aussi de bloquer les acides qui sont produits par les bactéries de la bouche, lorsque ces dernières se nourrissent des aliments sucrés. Un émail fort et en bonne condition protège donc les dents contre la formation de caries dentaires.

Mais, l’émail n’est pas à toute épreuve…

Malgré son impressionnante dureté, l’émail dentaire n’est pas à toute épreuve. En effet, il est à risque d’érosion, c’est-à-dire qu’il peut s’user sous l’effet de certaines habitudes ou à cause de la consommation d’aliments et de breuvages sucrés et/ou acides.

 

Lorsque l’émail des dents est exposé régulièrement et/ou de façon continue à un niveau d’acidité élevé, il risque de se déminéraliser. À plus long terme, cela peut entrainer l’amincissement de l’émail. Bien entendu, s’il devient moins épais, l’émail n’est plus aussi efficace pour protéger la dentition contre les bactéries qui sont à l’origine de la carie. De plus, un émail de moins bonne qualité est plus à risque de subir des traumatismes, comme les fêlures et les fractures dentaires. Finalement, l’amincissement de l’émail entraine l’exposition de la dentine, et donc un risque accru de subir d’hypersensibilité dentinaire, due à l’exposition des tubules de la dentine.

 

Finalement, en plus des conséquences liées à la santé de la dentition, cela peut aussi s’accompagner d’une conséquence esthétique, soit le jaunissement des dents. En effet, la dentine devient plus exposée et apparente, et celle-ci a naturellement une couleur plus jaunâtre…

Comment préserver notre émail ?

À la lumière de ces informations, on comprend l’importance de protéger et de préserver notre émail dentaire. En ce sens, quelques stratégies peuvent être mises en pratique afin de préserver la qualité de l’émail et pour prévenir son érosion. Voici les principales :

 

  • L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples : l’emploi d’une brosse à dents qui a des poils trop durs pourrait, à long terme, entrainer une usure prématurée de l’émail.
  • Un dentifrice spécialement conçu : certains dentifrices contiennent des ingrédients actifs qui aident à préserver la qualité de l’émail, en participant à sa reminéralisation. Votre hygiéniste pourra vous conseiller en ce sens.
  • Une alimentation équilibrée : il faut à tout prix limiter la quantité d’aliments et de breuvages acides qu’on consomme (café, alcool, agrumes, produits à base de tomates, etc.). Les aliments sucrés sont également à consommer avec modération, puisque les bactéries se nourrissent des résidus sucrés et qu’elles produisent alors des acides qui attaquent directement l’émail.
  • Un suivi régulier chez le dentiste : les visites de routine sont importantes pour le diagnostic et le traitement précoce des pathologies buccodentaires. Le bruxisme par exemple, soit le grincement des dents, peut causer des dommages importants à la dentition. Il est donc important d’obtenir un diagnostic rapidement et de prendre en charge de tels problèmes. De plus, dans le cas d’un émail usé, des traitements peuvent être proposé, notamment l’application de fluorure sous la forme d’un vernis pour aider à la reminéralisation de l’émail.

 

Si l’érosion de votre émail vous préoccupe, pensez à en parler avec votre hygiéniste et votre dentiste lors de votre prochaine visite à notre clinique dentaire du Plateau Mont-Royal. Notre équipe saura vous rassurer en vous offrant des conseils personnalisés, adaptés à votre réalité et à vos besoins buccodentaires !