Bruxisme : causes, symptômes et traitement

« Bruxisme ». Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme, qui fait référence au grincement des dents qui se produit durant le sommeil. À des fins de prévention des dommages importants qu’il peut causer, nous souhaitions sensibiliser les lecteurs de notre blogue au sujet du bruxisme. Vous aurez ainsi toutes les informations en main pour reconnaître les signes et symptômes associés au bruxisme, de même que pour consulter votre dentiste en cas d’inquiétude.

Les causes et conséquences du bruxisme

Le bruxisme se produit lorsque les muscles de la mâchoire, qui sont responsables de la mastication notamment, se contractent involontairement durant le sommeil. Cela fait en sorte que les dents du haut frottent et s’entrechoquent avec les dents du bas. Les causes exactes du bruxisme restent encore à déterminer, mais le problème pourrait être attribuable à l’anxiété.

C’est lorsque le bruxisme se produit durant le sommeil qu’il est le plus dommageable, puisqu’on n’a alors aucun contrôle. La pression exercée sur la dentition et sur les articulations temporo-mandibulaires (ATM) peut ainsi être très importante, ce qui peut se traduire par diverses conséquences :

• L’usure prématurée de l’émail dentaire ;
  • Une hypersensibilité dentinaire ;
  • Des douleurs aux ATM ;
  • Des maux de tête ;
  • Des bris au niveau des plombages et des restaurations dentaires.

Dans certains cas, le bruxisme produit un bruit, parfois strident, qui peut aller jusqu’à perturber le sommeil du (de la) conjoint(e) de la personne qui souffre du bruxisme.

Comment savoir si je souffre de bruxisme ?

Si vous avez souvent des maux de tête au réveil et des douleurs au niveau des articulations des mâchoires, il se peut que vous souffriez de bruxisme. Le problème est souvent diagnostiqué par la dentiste lors d’un examen buccodentaire complet, puisqu’il détecte des signes d’une usure prématurée de la dentition.

L’hypersensibilité des dents, causée par l’exposition de la dentine à la suite de l’usure de l’émail, pourrait aussi vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à consulter. Cela est particulièrement vrai si elle est combinée à d’autres signes et symptômes du bruxisme.

Des solutions durables

Les implants dentaires peuvent demeurer en place durant plusieurs années, voire plusieurs décennies. Pour arriver à cet objectif, il faut néanmoins que le patient soit rigoureux en ce qui a trait à ses habitudes d’hygiène buccodentaire et à ses visites de routine chez le dentiste. Cela permet de conserver la bonne santé des tissus buccaux, qui est essentielle pour le maintien des implants sur la mâchoire pendant une durée prolongée.

Si le bris de la restauration dentaire qui surmonte les implants survient, on peut alors réparer ou remplacer la restauration, sans que cela affecte les implants qui la maintiennent en place.

La prévention des dommages

À long terme, le bruxisme, lorsqu’il n’est pas pris en charge, peut poser de réels risques pour la santé des dents et de la bouche. Puisque le problème peut être relié à l’anxiété, des techniques de relaxation peuvent être adoptées. Dans certains cas, la prise de médicaments ou des séances de physiothérapie peuvent être nécessaires pour aider à relaxer les muscles de la mâchoire et à réduire les tensions.

Néanmoins, le premier objectif lors de votre consultation en clinique dentaire est de limiter les dommages associés au bruxisme. Pour ce faire, une solution efficace existe : la plaque occlusale. Il s’agit d’un appareil de protection, conçu à partir d’empreintes de la dentition du patient. On le porte par-dessus les dents durant le sommeil et, puisqu’il est fabriqué en plastique très dur et résistant, il permet d’absorber les chocs causés par le bruxisme et de répartir la pression. C’est donc une solution très efficace pour protéger la dentition et pour éviter des problèmes comme l’usure prématurée de la dentition, tout en protégeant les ATM.

Vos dentistes du Plateau Mont-Royal sauront vous éclairer si vous pensez souffrir du bruxisme et vous diriger vers la solution adéquate. N’hésitez pas à consulter l’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec.