Couronnes et incrustations

Les couronnes et incrustations sont des traitements dentaires qui redonnent aux dents leur solidité. Ces restaurations sont traditionnellement faites dans un laboratoire externe, ce qui nécessite 2 visites chez le dentiste.

Depuis 1997, nous utilisons la technologie allemande CEREC qui nous permet de fabriquer vos restaurations en 1 seule visite. Vous sauvez ainsi du temps, la restauration temporaire et la deuxième anesthésie.

Couronnes dentaires

La couronne est la partie de la dent qui dépasse de la gencive. Par extension, le terme couronne dentaire désigne aussi la prothèse que l’on pose sur la dent naturelle ou sur un implant. Elle répond à des besoins esthétiques et de renforcement des dents.

Couronnes dentaires
Couronnes dentaires

Quand poser une couronne?

Quand une carie dentaire est petite et qu’après le nettoyage de la cavité par le dentiste, la structure de la dent est suffisamment importante, le dentiste comble la cavité par un amalgame, une résine ou un composite.  Mais quand il ne reste pas suffisamment de structure dentaire ou que la dent est fragile, il faut poser une couronne. Elle est aussi requise dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’une dent a subi une détérioration importante;
  • Après un traitement de canal;
  • Pour recouvrir un implant dentaire.
Avant et après une couronne
Avant et après une couronne

Fabrication d'une couronne CEREC en 1 visite

  1. Le dentiste taille la dent défectueuse;
  2. Une empreinte numérique est prise de votre dent (fini la pâte à modeler dans la bouche);
  3. Le dentiste ajuste sur son ordinateur la forme de la dent;
  4. Les spécifications de fabrication sont envoyées à notre machine-outil CEREC;
  5. La couronne est fabriquée en quelques minutes puis posée en bouche;
  6. L’occlusion est ajustée afin d’être parfaite;
  7. Vous partez de la clinique avec le sourire et votre traitement est complété. Pas besoin de revenir pour terminer le travail.

Pour en savoir plus sur CEREC et pour voir un vidéo impressionnant sur la taille d’une couronne en céramique, nous vous invitons à consulter notre page sur la technologie CEREC.

Incrustations

L’incrustation est un traitement sur les molaires ou prémolaires qui remplace les amalgames (plombages) et les composites. Il s’agit de tailler un bloc de céramique sur mesure et de l’insérer dans la dent.

Les avantages de l’incrustation sont nombreux :

  • L’incrustation est plus durable que les composites;
  • Elle redonne de sa force initiale à la dent;
  • Lorsqu’elle remplace un plombage au mercure, le résultat est plus esthétique;
  • La dent est souvent moins sensible au chaud et au froid.

Après avoir creusé la molaire, il arrive que les parois restantes soient très minces. Il est alors contre-indiqué de mettre de l’amalgame ou du composite car la dent deviendrait trop fragile. Une restauration par incrustation est préférable dans ce cas pour éviter éventuellement un traitement de canal ou la pose d’une couronne.

Incrustations CEREC en 1 visite

Plutôt que d’envoyer votre incrustation se faire tailler en laboratoire, et vous obliger à revenir dans une ou 2 semaines, nous pouvons la fabriquer sur place avec la technologie CEREC.

Parlez-en à votre dentiste qui saura vous aider à choisir le traitement le plus approprié à votre situation.