Détection du cancer buccal

À chaque année, plus de 700 Québécois apprennent qu’ils ont le cancer de la bouche. Environ 300 en meurent soit près d’une personne par jour.

Plus le cancer buccal est découvert tôt, meilleures sont les chances de survie des personnes atteintes. En effet, si le cancer est détecté dès le début, les chances de survie après 5 ans sont de 80%. Par contre, si le cancer est détecté à un stade avancé, les chances de survie sont de 20% seulement.

Dr Dussault utilisant VELscope pour détecter le cancer buccal lors d’une examen de rappel
Dr Dussault utilisant VELscope pour détecter le cancer buccal lors d’une examen de rappel

Détection du cancer buccal avec VELscope

VELscope est un appareil permettant au dentiste d’examiner la muqueuse buccale et de dépister, de façon précoce, le cancer buccal.

L’utilisation du VELscope est rapide, sécuritaire et indolore. Lors de votre examen dentaire, nous l’utilisons, sans frais supplémentaires, pour nous assurer de votre santé buccale.

Technologie VELscope

La plate-forme technologique brevetée du VELscope a été développée en collaboration avec la British Columbia Cancer Agency (Canada) et le MD Anderson Cancer Center (Etats-Unis). Cette plate-forme est basée sur la visualisation directe de la fluorescence du tissu et sur les modifications qui apparaissent en présence d’anomalies. En effet, les cellules malades apparaissent comme des zones sombres sous la lumière fluorescente de l’appareil.

Pour en savoir plus sur le cancer buccal

La Faculté de Médecine dentaire de l’Université de Montréal a fait un documentaire sur le cancer de la bouche. C’est l’histoire d’un survivant, de la détection précoce jusqu’au traitement et la rémission. La vidéo dure 10:16 et est très bien faite.

Si vous avez des questions sur le cancer de la bouche, consultez votre dentiste ou visitez les sites web suivants :