Le protecteur buccal est un appareil placé à l’intérieur de la bouche et servant à protéger les dents et les structures avoisinantes, comme les os, les mâchoires et les tissus mous. Il est utilisé dans les sports de contact mais aussi dans les activités où il y a risque de chute ou de coup:
Protecteur buccal
- les sports de combat;
- le football;
- le soccer;
- le hockey;
- le ballon panier;
- le vélo de montagne;
- le ski acrobatique.
Protecteurs buccaux universels
Un manque d’harmonie entre la façon dont les dents ferment ensemble (l’occlusion) et la position idéale de la mâchoire est souvent la cause principale des DTM. Mais, d’autres facteurs, comme les traumatismes physiques, peuvent aussi être en cause. Le stress et le serrement des dents ne sont que des facteurs aggravants.
Protecteurs buccaux sur mesure
Pour une protection supérieure et une performance sportive maximale, il est recommandé d’utiliser des protecteurs buccaux sur mesure qui sont adaptés à votre activité. Certaines études démontrent qu’il aiderait même à prévenir les commotions cérébrales.
Le coût d’un protecteur buccal est plus élevé mais selon le besoin, l’investissement en vaut la peine. De plus, plusieurs régimes de soins dentaires remboursent le coût du protecteur fabriqué par votre dentiste car ils comprennent que cela leur coûtera moins cher qu’une réparation suite au bris ou à la perte d’une dent.
Comment choisir un protecteur buccal?
Votre dentiste peut vous aider à choisir le protecteur qui répond le mieux à votre situation. N’hésitez pas à lui en parler. Vous pouvez aussi consulter les sites web suivants :
- Ordre des dentistes du Québec: Sport et protecteur buccal
- Association Canadienne des Hygiénistes Dentaires: Protège-dents sportif – Q&R