Urgence dentaire de Montréal

Besoin de voir un dentiste au plus vite ? Nous en avons plusieurs. Nos dentistes sont là pour prendre en charge toutes les urgences dentaires sur Le Plateau-Mont-Royal.

Que vous soyez déjà patient à notre clinique dentaire ou non, nous acceptons les urgences dentaires, quelles qu’elles soient : douleur dentaire, abcès dentaire, infection buccale, fracture dentaire, perte d’une dent permanente, prothèse brisée, etc. Ce sont toutes des situations qui demandent une consultation rapide et un examen complet auprès de votre dentiste, et ce, pour éviter les complications qui peuvent survenir en cas de problème dentaire non traité.

Consultez sans tarder ! Nos dentistes s’engagent à vous recevoir rapidement.

Nous vous invitons à nous consulter ou à demander une assistance d’urgence, le plus rapidement possible, et ce, dès qu’une douleur dentaire ou qu’un symptôme anormal se manifeste. Nos dentistes sauront vous poser les bonnes questions pour bien comprendre votre situation et pour vous donner rapidement un rendez-vous.

Consultez-nous sans tarder, composez le (514) 524-6848. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions 5 jours sur 7.

L’engagement de notre équipe pour les services en urgence dentaire 5 jours sur 7 dès 7 h 30 et jusqu’à 20 h le mercredi :

  • Nous vous recevons rapidement en urgence pour une prise en charge dans les plus brefs délais ;
  • Nous vous offrons des soins adaptés pour soulager rapidement la douleur et les symptômes, qui peuvent s’avérer incapacitants ;
  • Nous prodiguons des conseils pour limiter la douleur en attendant votre visite.

Une urgence dentaire à Montréal ? Comment réagir ?

Lorsqu’une urgence dentaire survient, il faut savoir bien réagir. Cela permet de limiter la douleur en l’attente du rendez-vous avec votre dentiste de Montréal. De plus, dans le cas d’une fracture dentaire ou d’une avulsion (dent expulsée de son emplacement sur la mâchoire), poser les bons gestes peut aider votre dentiste lors du traitement visant à réparer la dent.

En ce sens, notre service d’urgence dentaire du Plateau-Mont-Royal vous offre ses conseils pour vous aider à poser les bons gestes dans le cas des urgences dentaires qui sont les plus fréquentes.

Rendez-vous en urgence pour un abcès dentaire et autres infections

Les abcès dentaires sont des infections se trouvant à un stade avancé, qui résultent le plus souvent d’une carie dentaire non traitée. Les bactéries atteignent alors la pulpe dentaire et risquent de causer une infection près de la racine ou sous la gencive. Un abcès se traduit généralement par une accumulation de pus qui cause une enflure au niveau du visage, des douleurs, et parfois de la fièvre.

Un abcès ou un autre type d’infection dentaire peut s’avérer très douloureux. De plus, pour éviter que l’infection s’étende, il est important de consulter rapidement. En attendant le rendez-vous d’urgence, il est conseillé de :

  • Prendre des médicaments antidouleur, mais éviter les anti-inflammatoires ;
  • Utiliser une compresse d’eau froide ou de la glace afin de contrôler la douleur, en la plaçant sur le côté du visage où se trouve l’infection ;
  • Se rincer la bouche à l’aide d’une solution d’eau tiède salée, afin de désinfecter ;
  • Consulter le dentiste rapidement pour éradiquer l’infection et éviter les complications.

Prise de rendez-vous rapide Fracture dentaire

À cause d’un choc ou d’un coup reçu au visage, il se peut qu’une dent se fracture, c’est-à-dire qu’un morceau plus ou moins important se brise. Dans tous les cas, il faut consulter rapidement et en urgence votre clinique dentaire de Montréal afin que votre dentiste évalue le degré de gravité de la fracture, ce qui déterminera rapidement le traitement adapté. Nous vous recommandons de poser les gestes suivants en attendant votre rendez-vous d’urgence :

  • Récupérer rapidement le morceau de dent qui s’est brisée ;
  • Conserver le morceau de dent dans un petit contenant avec une solution saline (disponible en pharmacie) ou encore avec de la salive ou du lait ;
  • Même si vous n’avez pas de douleur marquée, contactez quand même votre dentiste pour obtenir une consultation dans de brefs délais.

Rendez-vous en urgence pour une Avulsion (dent expulsée)

À la suite d’un traumatisme, une dent peut aussi sortir complètement de son alvéole, c’est-à-dire de l’emplacement où les racines dentaires sont implantées dans la mâchoire. Voici les gestes à poser dans une telle situation :

  • Il faut ramasser la dent rapidement. Assurez-vous de la tenir seulement par la couronne (la partie qui est normalement visible) et d’éviter de toucher aux racines dentaires ;
  • Rincer la dent doucement sous l’eau courante, mais sans frotter celle-ci ;
  • Si ce n’est pas trop douloureux, il est possible de replacer la dent à son emplacement dans la gencive, en la tenant avec la langue. Sinon, utiliser un petit contenant avec une solution saline, de la salive ou du lait pour la conserver ;
  • Contactez votre dentiste pour obtenir un rendez-vous le plus vite possible. Chaque minute compte dans le cas d’une avulsion.

Prothèse dentaire, restauration ou plombage endommagé

Pour éviter les inconforts et les désagréments esthétiques liés aux prothèses dentaires ou aux restaurations qui se sont brisées, contactez notre équipe. Nous nous assurerons de vous donner un rendez-vous rapidement afin que vous puissiez retrouver le sourire. Dans le cas d’un plombage qui s’est brisé ou qui a décollé, il faut également consulter rapidement pour éviter que les bactéries puissent s’immiscer dans la dent.

Dans le cas d’une urgence dentaire sur Le Plateau-Mont-Royal, contactez l’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec. Nous vous recevrons pour vous soulager et pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Urgence dentaire : besoin d’un rendez-vous?

Rendez-vous d’urgence au (514) 524-6848.
Obtenez un rendez-vous le jour même ou en moins de 24 h à Montréal.