Accueil » Services » Examen dentaire & nettoyage

Examen et nettoyage
dentaire

Les visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour conserver un beau sourire et une bonne santé buccodentaire.
Les visites de routine ont un caractère préventif puisqu’en dentisterie, la prévention, c’est la clé.

Prenez rendez-vous auprès de votre dentiste du Plateau Mont-Royal.

Examen et nettoyage
dentaire

L’examen et le nettoyage dentaire : pour préserver la santé buccodentaire

Lors de votre visite de routine, vous recevez en premier lieu un nettoyage approfondi des dents, qui inclut notamment le détartrage et le polissage. Il faut savoir que le tartre est un dépôt bactérien très dur, qui apparaît lorsque les accumulations de plaque dentaire se calcifient au contact de la salive. Vu sa dureté, le tartre ne peut être retiré que par votre hygiéniste dentaire.

L’accumulation de tartre est liée à un risque accru de formation de caries, mais aussi aux maladies des gencives. En effet, il s’accumule souvent sous la ligne gingivale. Puisqu’il contient beaucoup de bactéries, la présence de tartre risque d’entrainer la gingivite, soit l’inflammation des gencives. Le nettoyage professionnel vise donc à prévenir les pathologies buccodentaires qui guettent les dents et la bouche.

Une fois le nettoyage dentaire complet effectué, c’est le moment pour votre dentiste d’effectuer votre examen dentaire. Le but cette procédure est de dépister tout problème.

Grâce à cet examen complet, qui doit être réalisé sur une base régulière, on détecte rapidement les problèmes avant qu’ils n’aient le temps d’évoluer. On s’assure ainsi de traiter les pathologies alors qu’elles se trouvent à un stade précoce, ce qui en simplifie généralement le traitement, grâce à des soins moins invasifs.

À quand votre  dernière  visite chez le dentiste  remonte-t-elle ?

À quand votre
dernière
visite chez le dentiste
remonte-t-elle ?

Prenez rendez-vous avec l’équipe du Centre dentaire de Haute Technologie du Québec, sur le Plateau Mont-Royal.

Quand doit-on
réaliser un examen dentaire ?

De façon générale, une visite de routine est recommandée tous les 6 à 12 mois. Pour vous recommander la fréquence idéale dans votre cas, votre dentiste se base sur des facteurs comme vos habitudes d’hygiène buccodentaire, vos habitudes de vie (alimentation, tabagisme, etc.), sur les problèmes dont vous avez souffert par le passé, etc.

Rappelons que le nettoyage professionnel et l’examen dentaire ont avant tout des visées préventives. De plus, en visitant votre dentiste et votre équipe dentaire régulièrement, vous pouvez entretenir avec eux une belle relation et profiter de conseils personnalisés en ce qui concerne vos habitudes d’hygiène.

Vous voulez prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes ?

« * » indique les champs nécessaires

Êtes-vous un client de la clinique dentaire?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.