Examen dentaire & nettoyage

Les visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour conserver un beau sourire et une bonne santé buccodentaire. Encore trop de personnes pensent que ces visites doivent se faire uniquement en cas de douleur ou de symptôme anormal. Cependant, les visites de routine ont un caractère préventif puisqu’en dentisterie, la prévention, c’est la clé. Apprenez-en plus sur l’examen dentaire et le nettoyage réalisés lors de vos visites auprès de votre dentiste du Plateau Mont-Royal.

Examen_Nettoyage_dentiste_Plateau

Le nettoyage professionnel : pour préserver la santé buccodentaire

Lors de votre visite de routine, vous recevez en premier lieu un nettoyage professionnel des dents, qui inclut notamment le détartrage et le polissage. Il faut savoir que le tartre est un dépôt bactérien très dur, qui apparaît lorsque les accumulations de plaque dentaire se calcifient au contact de la salive. Vu sa dureté, le tartre ne peut être retiré que par votre hygiéniste dentaire. Elle utilise un petit crochet en métal qui lui permet de gratter et de retirer toutes les traces de tartre. Elle effectue ensuite le polissage des dents pour améliorer l’éclat du sourire.

L’accumulation de tartre est liée à un risque accru de formation de caries, mais aussi aux maladies des gencives. En effet, il s’accumule souvent sous la ligne gingivale. Puisqu’il contient beaucoup de bactéries, la présence de tartre risque d’entrainer la gingivite, soit l’inflammation des gencives. Le nettoyage professionnel vise donc à prévenir les pathologies buccodentaires qui guettent les dents et la bouche.

L’examen dentaire complet

Une fois le nettoyage dentaire complet effectué, c’est le moment pour votre dentiste d’effectuer votre examen dentaire. Le but de l’examen est de dépister tout problème. Pour ce faire, l’examen dentaire comprend plusieurs étapes :

  • L’examen de la dentition : les surfaces de chaque dent sont examinées avec soin et avec des outils précis afin de détecter la présence de caries dentaires.
  • L’examen des gencives et du parodonte : les gencives sont évaluées et on observe les signes associés à la gingivite et à la parodontite.
  • Les radiographies dentaires : grâce aux radiographies prises en début de rendez-vous, on peut évaluer les structures qui sont invisibles, car elles se trouvent sous la gencive, par exemple les racines dentaires.
  • Le dépistage du cancer de la bouche : les tissus mous de la bouche et la muqueuse sont examinés avec soin pour dépister les signes et symptômes associés au cancer et à des états précancéreux. À notre clinique, nous utilisons la technologie VELscope, qui permet d’effectuer des dépistages très précoces.

Grâce à cet examen complet, qui doit être réalisé sur une base régulière, on détecte rapidement les problèmes avant qu’ils n’aient le temps d’évoluer. On s’assure ainsi de traiter les pathologies alors qu’elles se trouvent à un stade précoce, ce qui en simplifie généralement le traitement, grâce à des soins moins invasifs.

Quand doit-on réaliser un examen dentaire ?

De façon générale, une visite de routine est recommandée tous les 6 à 12 mois. Pour vous recommander la fréquence idéale dans votre cas, votre dentiste se base sur des facteurs comme vos habitudes d’hygiène buccodentaire, vos habitudes de vie (alimentation, tabagisme, etc.), sur les problèmes dont vous avez souffert par le passé, etc.

Rappelons que le nettoyage professionnel et l’examen dentaire ont avant tout des visées préventives. De plus, en visitant votre dentiste et votre équipe dentaire régulièrement, vous pouvez entretenir avec eux une belle relation et profiter de conseils personnalisés en ce qui concerne vos habitudes d’hygiène.

À quand votre dernière visite chez le dentiste remonte-t-elle ? L’équipe du Centre dentaire de haute technologie du Québec est prête à vous recevoir et accepte les nouveaux patients ! Pour votre examen dentaire sur le Plateau Mont-Royal, combiné à votre nettoyage professionnel, contactez notre équipe dès maintenant !