Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles sont donc situées complètement au fond de la bouche et leur fonction principale est la mastication. En général, elles font éruption entre l’âge de 16 et 25 ans. Dû à l’espace restreint, Il arrive qu’elles fassent irruption partiellement dans la bouche ou pas du tout.  Dans ce dernier cas, on dit que la dent est incluse.

Il est important de faire évaluer régulièrement par un dentiste que vos dents de sagesse sont en santé et ne vous causeront pas de problèmes. Une radiographie panoramique est un bon outil pour évaluer la grosseur des dents, la formation de leurs racines, l’axe d’éruption, l’espace disponible, l’os de la mâchoire, etc.

Dents de sagesse
Dans cette radiographie panoramique, les 4 dents de sagesse ne font pas éruption correctement et risquent de causer du tort aux dents adjacentes.

Pourquoi extraire les dents de sagesse

  • Les dents semi-incluses sont difficiles à nettoyer adéquatement ce qui peut causer plusieurs problèmes dont des caries.
  • La probabilité qu’elle cause des problèmes à moyen et long terme.
  • Pour certaines personnes, les dents de sagesse causent de la douleur.
  • Les chances de développer un kyste ou une tumeur bénigne sont plus grandes avec une dent incluse.
  • Les dents de sagesse qui poussent à l’horizontal peuvent nuire à sa voisine la deuxième molaire. Si cette dernière est détruite de façon importante, elle devra aussi être extraite.
  • Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer des maladies localisées de la gencive et de l’os entourant ces dents.
  • L’inflammation des tissus entourant la couronne de la dent et l’infection des tissus mous du visage sont des complications possibles des dents de sagesse incluses ou semi-incluses.

Quand extraire les dents de sagesse

Le meilleur moment pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l’adolescence. À cet âge, l’os est plus malléable et les racines peuvent ne pas être complètement formées, ce qui rend le traitement moins compliqué. De plus, la récupération est plus rapide.

Radiographie volumétriques 3D

Radiographie volumétriques 3D
Radiographie volumétriques 3D

Dans les cas les plus complexes, il peut être utile de prendre une tomographie volumique à faisceau conique. Celle-ci donne une représentation 3D de la position des dents à extraire et des structures environnantes (dents, nerf alvéolaire et nerf lingual, mâchoire, etc.).

La décision de prendre une radiographie 3D devra être prise par votre dentiste mais si vous en avez besoin, nous sommes parmi les rares cliniques à posséder cet appareil.

Informations supplémentaires

Si vous venez d’avoir une extraction de dent, consultez nos conseils postopératoires.

Pour de plus amples renseignements sur l’extraction de dents de sagesse, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des dentistes du Québec  et cette capsule vidéo :