Maladies des gencives

Progression des maladies parodontales

La gingivite est une inflammation de la gencive causée par la plaque dentaire et le tartre. Les symptômes sont la mauvaise haleine, le saignement des gencives et les gencives rouges, enflées et sensibles au toucher. Les causes sont :

  • Un système immunitaire déficient qui peut être occasionné par un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, le diabète, la grossesse, ou la leucémie;
  • De mauvaises habitudes, notamment, se ronger les ongles, serrer ou grincer des dents, faire usage de tabac, consommer trop de sucre ou maintenir une mauvaise alimentation;
  • Des facteurs héréditaires;
  • La prise de certains médicaments, incluant les contraceptifs hormonaux et les drogues

Notez que la gingivite de grossesse n’est en général que passagère, car elle est occasionnée par les changements hormonaux. Tout revient à la normale après l’accouchement.

Maladies parodontales

On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents. L’ensemble de ces tissus est appelé parodonte et comporte la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément. Lorsque la maladie parodontale se limite à la gencive, on parlera de gingivite. Lorsqu’elle touche l’ensemble du parodonte, on parlera de parodontite. La perte osseuse qui en résulte est appelée alvéolyse.

Il est important de traiter rapidement la gingivite avant qu’elle ne se transforme en parodontite, car l’os qui soutient les dents se détériore et fragilise les dents.

Pour en savoir plus

Vous croyez avoir une maladie des gencives? Consultez-nous rapidement. Notre équipe chevronnée pourra établir un diagnostic et vous donner des conseils qui s’appliquent à votre situation.

Vous pouvez également consulter les sites web suivants: