Carie dentaire : évolution et traitement

La carie est sans doute l’affection buccodentaire la plus connue. On sait généralement que ce sont les bactéries présentes à la surface des dents qui en sont la cause, et qu’il faut un plombage pour la traiter. Or, moins nombreux sont ceux qui savent réellement comment la carie est susceptible d’évoluer, de même que les risques sérieux qu’elle peut poser pour l’intégrité de la dentition. L’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec a donc décidé de vous présenter cet article, dans lequel sont abordés des détails importants pour mieux comprendre la carie dentaire.

Les différents stades de la carie dentaire

La carie dentaire prend bel et bien naissance lorsque les bactéries de la bouche, en se nourrissant des résidus alimentaires sucrés, produisent des acides. Ces acides attaquent alors l’émail des dents, qui représente la couche externe de la dentition. Bien que l’émail soit très dur et résistant, l’exposition aux acides peut entrainer la formation de petits trous à sa surface. C’est ainsi qu’apparaissent les caries.

En évoluant, la carie dentaire touche chaque partie de la dent qui est atteinte. Voici donc les différents stades d’évolution de la carie :

• Carie superficielle qui touche à l’émail : lorsque la carie ne touche que l’émail, elle ne provoque généralement pas de douleur. Votre dentiste peut la détecter lors d’un examen dentaire et la traiter à l’aide d’un plombage.
  • Carie de la dentine : la dentine est la couche sous-jacente à l’émail. Lorsque la carie l’atteint, la dent peut devenir sensible, particulièrement lorsqu’elle est exposée au froid, au chaud ou à des aliments sucrés. On peut néanmoins encore la traiter à l’aide d’un plombage.
  • Carie profonde qui atteint la pulpe : la pulpe dentaire est la partie centrale de la dent, qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. À ce stade, la carie entraine généralement une infection de la pulpe, ce qui peut provoquer des douleurs lancinantes. On doit alors retirer la pulpe malade lors d’un traitement de canal. La dent étant fragilisée, on a recours à un plombage pour la réparer et, parfois, à une couronne dentaire pour la solidifier.
  • Carie qui atteint le nerf : lorsque la carie n’est pas traitée, elle peut atteindre le nerf dentaire et causer la nécrose de ce dernier. À ce stade, on n’a d’autre choix que d’extraire la dent malade, car elle n’est plus viable. Il faut néanmoins voir à remplacer la dent manquante.

L’importance de diagnostiquer et traiter rapidement la carie dentaire

Comme vous l’aurez constaté, il est beaucoup plus facile de traiter une carie qui se trouve à un stade plus précoce de développement, c’est-à-dire lorsque seuls l’émail et la dentine sont touchés. Dans ces cas, la carie provoque peu de symptômes désagréables et elle peut être traitée simplement. Or, lorsqu’elle s’étend et qu’elle atteint la pulpe, des soins plus exhaustifs peuvent être nécessaires, notamment la réalisation d’un traitement de canal et la mise en place d’une restauration.

En ce sens, au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec, nous encourageons nos patients à être rigoureux en ce qui a trait aux visites régulières en clinique pour les examens de routine. C’est là le meilleur moyen de diagnostiquer rapidement les caries naissantes et d’être dirigé vers les soins appropriés. De plus, mentionnons que nos dentistes utilisent la technologie DIAGNOdent pour la détection des caries précoces. Cette technologie utilise le laser pour détecter les lésions qui pourraient autrement passer inaperçues. Elle est notamment très utile pour procéder au diagnostic précoce des caries qui naissent dans les puits et les fissures au niveau de la surface de mastication des molaires et des prémolaires.

Ne laissez pas les caries dentaires évoluer sournoisement et poser un risque pour la santé de votre sourire. Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe et profitez de soins prodigués à l’aide de technologies dentaires de pointe !