VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Dents de sagesse : 3 questions sur le sujet

Dents de sagesse : 3 questions sur le sujet

Les dents de sagesse étaient autrefois utiles à nos ancêtres, les grands singes et les hommes des cavernes, puisqu’ils se nourrissaient de viandes et d’aliments crus qui demandaient beaucoup de mastication. Avec l’évolution de l’humain et la modernisation de notre mode de vie, les dents de sagesse ne sont plus vraiment utiles. Pour cette raison, de nombreuses personnes n’ont plus suffisamment d’espace sur leur mâchoire pour que ce troisième groupe de molaires pousse convenablement. Ainsi, on propose souvent l’extraction des dents de sagesse, une chirurgie courante en dentisterie.

Dans ce qui suit, nous répondons à 3 questions que nos patients nous posent souvent au sujet des dents de sagesse et de leur extraction !

Quels sont les problèmes associés aux dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse se fait souvent à des fins préventives. Pour en déterminer la pertinence, un dentiste doit réaliser un examen pour évaluer ces dernières. La prise de radiographies permet également d’observer le positionnement des dents de sagesse, et ce, même si elles se trouvent encore sous la gencive.

 

On classe généralement les dents de sagesse en 3 catégories, en fonction de leur degré d’éruption :

 

  • Éruption normale : les dents de sagesse ont fait leur éruption normalement et sont bien positionnées sur l’arcade dentaire.
  • Dents semi-incluses : les dents de sagesse ont fait une éruption partielle, c’est-à-dire qu’une partie de la couronne demeure sous la gencive. Elles sont souvent mal positionnées et elles sont difficiles à nettoyer adéquatement. Elles sont donc plus susceptibles à la formation de caries. On leur associe également un risque accru d’infection de la gencive ou de l’os, d’inflammation des tissus entourant la dent (péricoronarite) ou d’infection des tissus mous du visage.
  • Dents incluses : les dents demeurent alors complètement sous la gencive. Dans certains cas, elles peuvent pousser dans un mauvais axe et exercer une pression sur la molaire avoisinante. Elles peuvent alors grandement endommager ces dernières. De plus, leur présence est liée à un risque accru de formation de kystes ou de tumeurs.

 

Vous l’aurez deviné, c’est lorsque les dents de sagesse sont incluses ou semi incluses qu’on leur associe des risques de complications. Leur extraction préventive est alors recommandée, toujours dans le but de prévenir les infections et de protéger l’intégrité du reste de la dentition.

Pourquoi procède-t-on souvent à leur extraction à la fin de l’adolescence ?

La fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte sont généralement les meilleurs moments pour procéder à l’extraction des dents de sagesse. En effet, l’os de la mâchoire est alors plus malléable et les racines des dents de sagesse ne sont pas complètement formées. Non seulement la chirurgie est alors généralement plus simple à réaliser, mais la guérison est également favorisée, de même que la prévention des douleurs postopératoires.

Faut-il craindre la chirurgie d’extraction ?

Nous sommes conscients que l’extraction des dents de sagesse peut provoquer des craintes chez nos patients. Néanmoins, il s’agit d’une chirurgie courante en dentisterie, qui vise avant tout à protéger votre santé buccodentaire.

 

Au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec, nous comptons sur des dentistes qualifiés en chirurgie, notamment pour l’extraction des dents de sagesse. C’est le cas de la Dre Joëlle Marcil. Elle saura vous mettre en confiance et bien préparer la chirurgie d’extraction, en planifiant avec précision chaque détail de l’intervention. Notons également que la chirurgie se déroule toujours sous anesthésie locale, afin de prévenir les douleurs durant celle-ci.

 

Notre équipe vous offrira également ses conseils postopératoires à la suite de l’extraction d’une dent. Ceux-ci vous aideront à poser les bons gestes pour favoriser votre guérison en contrôlant les symptômes postopératoires.

 

Pour l’extraction des dents de sagesse sur le Plateau Mont-Royal, n’hésitez pas à consulter notre équipe attentionnée !