Implants dentaires : les avantages pour le remplacement de dents

Les implants dentaires sont largement reconnus, de nos jours, comme la solution la plus efficace en dentisterie moderne pour remplacer les dents manquantes. Pour vous permettre de comprendre pourquoi on privilégie désormais les traitements en implantologie, nous partageons avec vous 3 avantages des implants dentaires, lorsqu’on les compare aux options traditionnelles pour remplacer les dents manquantes.

Avant de nous lancer, soulignons que l’équipe de notre clinique dentaire compte des dentistes qui ont une formation en implantologie et qui sont Fellow de l’International Congress of Oral Implantologists.

Le secret des implants dentaires : l’ostéointégration

Les implants dentaires sont des petites vis qui sont fabriquées en titane, un matériau qui est biocompatible avec le corps humain, c’est-à-dire qu’il est très bien toléré par notre organisme. Lors d’une chirurgie, on pratique une incision de la gencive pour placer l’implant dentaire directement dans l’os de la mâchoire, pour ensuite renfermer le site chirurgical. S’en suit alors la guérison de l’implant, qui s’échelonne sur plusieurs semaines. Ce délai est important, puisqu’il permet à un processus important de prendre place : l’ostéointégration.

Durant la guérison, de nouvelles cellules osseuses se créent tout autour de l’implant. En d’autres mots, cela permet à l’implant de se souder solidement à l’os de la mâchoire. C’est effectivement grâce à l’ostéointégration que les implants dentaires présentent des avantages marqués pour le remplacement de dents manquantes. Voici d’ailleurs les 3 avantages principaux de l’implantologie.

Des restaurations solides et stables

Grâce à l’ostéointégration, les implants dentaires sont solidement ancrés au sein de la mâchoire. Une fois qu’ils sont bien guéris, on les surmonte de différents types de restaurations dentaires : couronne (pour remplacer une seule dent), pont (pour remplacer jusqu’à 4 dents adjacentes) ou prothèse (pour remplacer toutes les dents). En fonction du nombre de dents qu’on cherche à remplacer et de la restauration choisie pour y arriver, on installe un nombre adéquat d’implants dentaires. Par exemple, dans le cas d’une prothèse complète, on installe généralement de 4 à 6 implants sur la mâchoire.

Dans tous les cas, les implants dentaires confèrent aux dents de remplacement une très bonne solidité et une excellente stabilité. Il est en effet possible de manger ce qu’on veut et de mastiquer les aliments avec confiance. Grâce à l’implantologie, on peut dire adieu aux prothèses dentaires instables et qui claquent sur la mâchoire !

Des solutions durables

Les implants dentaires peuvent demeurer en place durant plusieurs années, voire plusieurs décennies. Pour arriver à cet objectif, il faut néanmoins que le patient soit rigoureux en ce qui a trait à ses habitudes d’hygiène buccodentaire et à ses visites de routine chez le dentiste. Cela permet de conserver la bonne santé des tissus buccaux, qui est essentielle pour le maintien des implants sur la mâchoire pendant une durée prolongée.

Si le bris de la restauration dentaire qui surmonte les implants survient, on peut alors réparer ou remplacer la restauration, sans que cela affecte les implants qui la maintiennent en place.

Des mâchoires en bonne santé

Voici finalement le dernier avantage principal de l’implantologie, et non le moindre ! Lorsque des dents manquantes ne sont pas remplacées rapidement, l’absence de leurs racines dans la mâchoire fait en sorte que l’os alvéolaire cesse d’être stimulé. À moyen ou long terme, cela entraine inévitablement la résorption de l’os, c’est-à-dire que celui-ci perd du volume. Dans les cas plus avancés, la perte de volume osseux peut entrainer le vieillissement prématuré du visage, puisque les muscles du visage s’affaissent et que la bouche recule par rapport au menton.

Or, grâce à la présence d’implants dentaires, qui agissent comme des racines de dents naturelles, l’os de la mâchoire continue d’être stimulé et de se régénérer. On évite donc la perte de volume osseux au niveau des mâchoires, ainsi que les conséquences qui viennent avec !

Cherchez-vous à remplacer certaines de vos dents qui sont manquantes et voulez-vous savoir si les implants dentaires sont la solution pour vous ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation en implantologie avec l’un de nos dentistes généralistes. Notre équipe saura vous éclairer et vous diriger vers la bonne solution pour combler vos besoins dentaires !