On brosse nos dents tous les jours, tellement que cette habitude devient parfois un peu machinale. Cependant, il faut tout de même être vigilant lorsqu’il est question du brossage des dents, notamment en utilisant des outils adéquats et une bonne technique de brossage. Pour vous guider, vos dentistes du Plateau Mont-Royal ont pensé partager avec vous 3 règles à respecter lorsqu’il est question du brossage des dents !
Il y a plusieurs types de brosses à dents qui sont disponibles sur le marché, donc il est parfois difficile de s’y retrouver. Or, de façon générale, on vous conseille de respecter l’élément suivant : votre brosse à dents doit absolument avoir des poils qui sont souples ou extra-souples. Autrement, des poils trop raides pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre sourire à plus long terme, notamment en contribuant à l’érosion (l’usure) de votre émail, mais aussi en contribuant à la récession gingivale. À part ce critère important, le choix de votre brosse à dents doit se faire selon vos préférences personnelles. Assurez-vous néanmoins que sa taille soit bien adaptée à votre bouche, pour un brossage confortable et efficace.
Pour ce qui est du choix du dentifrice, encore ici il y a une règle principale à respecter : le dentifrice doit contenir du fluorure. Le fluorure est un minéral qui se trouve naturellement dans l’environnement. Le fluorure a la capacité de se fixer à la surface des dents et participe à la reminéralisation de l’émail. L’utilisation d’un dentifrice fluoré aide donc à protéger les dents contre les agressions acides des bactéries, qui sont à l’origine de la carie.
Une fois que vous avez votre brosse à dents à poils souple et votre dentifrice contenant du fluorure, vous devez brosser vos dents. Mais, attention ! Il vous faut vous assurer d’utiliser une bonne technique pour le brossage des dents. Voici la marche à suivre :
- Placez la brosse à dents pour que le bout des poils se trouve à la base des dents, soit sous la ligne des gencives ;
- Brossez en effectuant un mouvement circulaire, de haut en bas, ainsi qu’en appliquant une légère pression ;
- Portez une attention particulière aux surfaces externes et internes de chaque dent ;
- Brossez également la surface de mastication.
Il faut éviter de brosser nos dents dans un mouvement latéral de va-et-vient. Pourquoi ? C’est parce que ce geste est trop agressif et qu’il pourrait à la longue endommager la gencive et causer son retrait au niveau des racines de certaines dents. Le mouvement circulaire qui est conseillé permet de protéger l’intégrité des gencives, tout en permettant de retirer un maximum de plaque dentaire de la surface des dents.
On conseille de réaliser un brossage des dents, selon la bonne technique, après les repas et avant d’aller au lit. Il est préférable d’attendre environ 30 minutes après avoir mangé pour effectuer le brossage, ce qui permet à notre salive de neutraliser les acides de la bouche, qui se trouve à un niveau élevé après qu’on ait mangé.
Il ne faut surtout pas négliger le brossage des dents du soir, car, la nuit, les bactéries prolifèrent dans la bouche, puisque les glandes salivaires produisent moins de salive et que cette dernière a naturellement une action antibactérienne. Avant le brossage du soir, il ne faut cependant pas négliger de passer la soie dentaire. Cela permet de nettoyer les espaces entre les dents, qui correspondent au tiers de la surface totale des dents. Pour un sourire en bonne santé, la soie dentaire est notre alliée.
Pour obtenir des conseils personnalisés quant à vos habitudes d’hygiène buccodentaire, parlez-en à votre hygiéniste lors de votre prochaine visite à la clinique. C’est avec grand plaisir qu’elle pourra vous guider dans l’adoption de meilleures habitudes !