VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

PRFC : plasma riche en facteurs de croissance

PRFC : plasma riche en facteurs de croissance

Au Centre dentaire de haute technologie du Québec, vos dentistes du Plateau Mont-Royal sont très fiers de mettre à la disposition de leurs patients des technologies dentaires de pointe. Ces dernières sont utilisées autant à des fins de diagnostic que dans le cadre de certains traitements. C’est le cas notamment du PRFC, soit le plasma riche en facteurs de croissance. Cette technique est utilisée dans le cadre de certaines chirurgies afin de favoriser la guérison des tissus. On vous en dit plus dans ce qui suit.

En quoi cette technique consiste-t-elle ?

La technique du PRFC est assez simple à expliquer. Elle consiste en effet à effectuer un prélèvement sanguin pour en extraire le plasma. Le plasma est la partie liquide du sang, composé de sels, de lipides et d’hormones. Il permet de transporter les cellules sanguines, les plaquettes ainsi que les globules blancs. Ainsi, le plasma joue un rôle important, notamment pour l’irrigation des tissus, pour leur cicatrisation et pour défendre l’organisme contre les infections.

 

Une fois le plasma extrait du sang d’un patient, on peut le placer directement au niveau d’un site chirurgical. On l’utilise alors sous la forme d’une membrane ou en le mélangeant à de l’os ou à un substitut osseux (dans le cas d’une greffe osseuse).

 

Voici donc la procédure nécessaire pour extraire et utiliser le PRFC :

  1. On effectue une prise de sang sur le patient afin d’extraire quelques tubes ;
  2. Les tubes de sang sont placés dans une centrifugeuse. Son action permet de séparer les cellules sanguines (globules rouges) du plasma ;
  3. Le plasma est transformé en membrane ou mélangé à de l’os (ou au substitut osseux) ;
  4. Ce « pansement » naturel ou le greffon est ensuite placé sur le site chirurgical.
  5. Avec le temps, le PRFC se transforme en tissus muqueux ou en tissus osseux.

Quels sont les avantages du PRFC ?

L’utilisation du PRFC en chirurgie dentaire procure plusieurs avantages, notamment :

 

  • Une guérison plus rapide : le plasma favorise la régénération des tissus à la suite de la chirurgie, ce qui en facilite la guérison.
  • La diminution des symptômes postopératoires : en favorisant l’irrigation des tissus et la guérison, le PRFC aide à diminuer l’œdème, l’inflammation et les douleurs postopératoires.
  • Moins de risque d’infection : le risque d’infection à la suite de la chirurgie est grandement diminué.
  • L’amélioration de la qualité de l’os : dans le cas d’une greffe d’os ou de la mise en place d’un implant, l’utilisation du PRFC permet une meilleure régénération osseuse au niveau de la mâchoire. Une fois la guérison complétée, on constate que l’os est plus volumineux et de meilleure qualité.
  • Une grande biocompatibilité : puisque le PRFC vient directement du patient, il n’y a pas de risque de rejet ou de réaction allergique.

Pour quelles interventions l’utilise-t-on ?

Le PRFC est utilisé dans le cadre de certaines chirurgies, notamment la mise en place d’implants dentaires ou les greffes osseuses. L’objectif ici est de favoriser la croissance de l’os de la mâchoire et la qualité de ce dernier, afin que des implants aient suffisamment de matière pour s’y ancrer solidement. L’utilisation du PRFC peut également aider à la cicatrisation des tissus mous, comme la gencive. On peut ainsi s’en servir dans le cas de greffe de gencive, ainsi qu’à la suite d’extractions dentaires complexes, comme l’extraction des dents de sagesse, pour diminuer l’inflammation et la douleur.

 

Quel que soit le type de chirurgie dentaire, l’utilisation du PRFC peut s’avérer pertinente pour favoriser son succès et pour aider le patient à bien récupérer. Si votre dentiste du Centre dentaire de haute technologie du Québec croit que votre cas nécessite l’utilisation de cette technique, il vous en dira davantage lors de l’explication de votre pan de traitement.