Notre clinique offre l’orthodontie Invisalign à Montréal sur le Plateau Mont-Royal. Comme l’orthodontie invisible est relativement récente par rapport aux traitements orthodontiques traditionnels, les patients se questionnent souvent quant aux étapes nécessaires pour profiter des avantages de cette technique, plus discrète et confortable. Nous vous présentons donc les différentes étapes à anticiper lors d’un traitement en orthodontie invisible.
#1 – Consultation en orthodontie
Le processus commence par une consultation en orthodontie où votre dentiste évalue votre situation buccodentaire, discute de vos objectifs et détermine si l’orthodontie invisible est adaptée à vos besoins. C’est également l’occasion de poser toutes vos questions sur le traitement.
#2 – Prise d’empreintes numériques
Plutôt que d’utiliser des empreintes traditionnelles en plâtre, l’orthodontie Invisalign utilise des empreintes numériques, prises en quelques minutes seulement à l’aide d’un scanneur numérique, avec lequel on balaye doucement la dentition. On capture ainsi des images détaillées de vos dents pour créer des empreintes numériques précises. Ce sont ces empreintes qui sont utilisées pour prévoir les déplacements dentaires et pour concevoir les gouttières transparentes requises lors de chaque étape.
#3 – Présentation du plan de traitement Invisalign & simulation du sourire
Une fois les empreintes numériques prises, votre dentiste élabore un plan de traitement personnalisé. Il est alors possible de partager avec le patient plus d’informations sur le déroulement du traitement. Également, à cette étape, à l’aide de logiciels avancés, vous pouvez voir une simulation de votre sourire. En d’autres mots, vous observez à l’écran la façon dont votre dentition se déplace durant le traitement et obtenez un aperçu très concret du résultat final attendu.
#4 – Fabrication des gouttières transparentes et amovibles
Les gouttières transparentes sont fabriquées sur mesure selon les spécifications de votre plan de traitement. C’est la compagnie Invisalign qui est responsable de la fabrication des gouttières, à partir des modèles créés par le dentiste dans le plan de traitement. Il faut donc prévoir un délai d’environ deux semaines entre le premier rendez-vous et la réception des gouttières par le patient. Ainsi, lors d’un rendez-vous subséquent, celles-ci sont remises au patient et il reçoit les instructions de l’équipe dentaire.
#5 – Déroulement du traitement Invisalign
Une fois que vous avez reçu vos gouttières, vous les portez conformément aux recommandations de votre dentiste. Elles sont conçues pour appliquer des forces précises sur vos dents afin de les déplacer progressivement vers leur position idéale. Chaque ensemble de gouttières est porté pendant environ 1 à 2 semaines avant de passer à l’ensemble suivant. Ce processus est répété jusqu’à ce que vos dents atteignent la position désirée.
#6 – Suivi et ajustements
Tout au long du traitement, vous aurez des rendez-vous de suivi réguliers avec votre dentiste pour vérifier la progression de vos dents. Des ajustements peuvent être apportés au plan de traitement si nécessaire pour garantir les meilleurs résultats. Par exemple, on peut ajuster la période lors de laquelle vous devez porter chaque série de gouttières, et même fabriquer de nouvelles gouttières en cours de traitement si on croit que cela est nécessaire.
#7 – Résultat final – votre sourire Invisalign
Une fois le traitement terminé, vous pouvez admirer votre nouveau sourire. Les résultats de l’orthodontie Invisalign sont généralement très satisfaisants. Non seulement l’apparence du sourire est plus harmonieuse, mais les traitements orthodontiques confèrent également des avantages pour la santé des dents, de la bouche et des mâchoires.
En suivant ces étapes avec sérieux et en respectant les recommandations de votre dentiste, vous pourrez profiter pleinement des avantages d’Invisalign, notamment sa discrétion et son confort tout au long du traitement. Pour en savoir plus, demandez votre consultation en orthodontie à Montréal avec l’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec.