VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

L’ulcère buccal

Des douleurs causées par un ulcère buccal

Si vous avez déjà eu un ulcère buccal, vous savez sans doute que ça peut être bien désagréable et inconfortable. Heureusement, dans la majorité des cas, un ulcère est une condition bénigne et celui-ci finit par disparaître par lui-même. On peut néanmoins en favoriser la guérison par quelques moyens simples. Nous vous donnons des trucs dans l’article qui suit. On en profite pour vous expliquer quand la présence d’un ulcère buccal devrait vous inquiéter.

Qu’est-ce qu’un ulcère buccal ?

Aussi connu sous le nom « d’aphte », un ulcère buccal est une petite lésion qui se forme sur la muqueuse, soit sur les tissus mous de la bouche. Dans la majorité des cas, l’ulcère apparaît en dedans des lèvres, mais il peut aussi se former sur la langue, sur le plancher de la bouche, à l’intérieur des joues, etc.

Un ulcère se présente généralement comme une petite lésion de forme arrondie et d’une taille de quelques millimètres. La lésion est de couleur blanchâtre ou jaunâtre et elle est entourée d’un rond rouge au niveau de la muqueuse, à cause de l’inflammation. L’ulcère est généralement douloureux pendant quelques jours, surtout au contact des aliments ou breuvages acides. Dans la majorité des cas, il guérit complètement en dedans de 2 semaines, sauf pour les lésions plus grosses qui peuvent prendre un peu plus de temps à guérir.

Qu’est-ce qui cause de telles lésions ?

L’ulcère buccal fait partie des problèmes dont il est difficile de définir précisément la cause. De plus, c’est un problème qui est souvent multifactoriel, soit causé par un ensemble de facteurs.

Une blessure aux tissus buccaux peut causer un ulcère, par exemple si on se mord l’intérieur des lèvres ou des joues. De plus, les appareils orthodontiques et les prothèses mal ajustés, s’ils frottent sur la muqueuse, peuvent contribuer au développement d’ulcères. Le stress et la fatigue peuvent aussi être en cause puisqu’ils affectent l’efficacité du système immunitaire. Un trop faible apport en vitamines et minéraux par l’alimentation peut aussi contribuer au problème.

Quand faut-il s’inquiéter et consulter ?

Comme nous l’avons mentionné, les ulcères buccaux finissent généralement par guérir d’eux-mêmes en l’espace d’environ 2 semaines. Lorsque ce n’est pas le cas, il est pertinent de consulter le dentiste. En effet, il faut savoir qu’une lésion semblable à un ulcère, mais qui est persistante c’est-à-dire qu’elle ne guérit pas peut être un signe associé au développement du cancer de la bouche. Votre dentiste est qualifié pour détecter les signes de la maladie. Au besoin, une biopsie de la lésion peut être pratiquée. On en prélève alors un échantillon afin de l’analyser en laboratoire à des fins de diagnostic.

Ainsi, en cas d’ulcère qui ne guérit pas après 2 semaines ou dont la situation ne s’améliore pas, il est préférable d’aller chercher l’avis d’un professionnel de la santé buccodentaire : votre dentiste !

Comment soulager un ulcère buccal ?

Lorsqu’on a un ulcère, on peut mettre en pratique quelques trucs pour aider à soulager l’inconfort et pour en accélérer la guérison. Les voici :

  • Ne pas consommer d’aliments épicés, très salés (comme les croustilles) ou acides (produits à base de tomates, agrumes, etc.). Ceux-ci risquent d’irriter davantage la muqueuse.
  • Rincer régulièrement la bouche à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de sel de mer. Ce mélange antiseptique peut aider à la guérison des tissus buccaux.
  • Appliquer un glaçon sur l’ulcère pour bloquer temporairement la sensation douloureuse.
  • Appliquer des gels disponibles en pharmacie sur l’ulcère pour le geler temporairement (de type Oragel).
  • Éviter à tout prix de mettre du sel directement sur l’ulcère. Ce vieux truc de grand-mère risque plutôt d’irriter davantage la bouche et de nuire à la guérison de la lésion.

 

En cas de besoin, pour soulager un vilain ulcère, n’hésitez pas à consulter votre dentiste au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec. Il saura vous conseiller pour en favoriser la guérison ou réaliser un test diagnostic plus poussé en cas de besoin.