Vous avez surement déjà entendu parler du tartre, que ce soit par vote hygiéniste dentaire lors d’un rendez-vous de routine, ou dans des publicités de dentifrice à la télévision. Le tartre représente en effet un dépôt bactérien dont les accumulations peuvent entrainer le développement de maladies buccodentaires. Pour comprendre les risques associés, il faut comprendre comment et pourquoi le tartre se forme sur les dents. De plus, dans cet article, nous en profitons pour vous parler d’un soin préventif important : le détartrage.
Pourquoi le tartre se forme-t-il ?
Le tartre est une version calcifiée, soit très dure, de la plaque dentaire. Cette dernière, qu’on appelle aussi biofilm, se forme sur les dents et sur l’ensemble des surfaces dentaires. Elle est composée d’un mélange de salive, de résidus alimentaires et de bactéries. Peu importe qui on est et les habitudes en matière d’hygiène buccodentaire, la plaque se forme toujours dans l’environnement buccal. Heureusement, avec une technique de brossage efficace et grâce à l’utilisation de la soie dentaire, on peut éliminer la plaque dentaire.
C’est lorsque la plaque dentaire n’est pas bien éliminée sur une base quotidienne que la situation devient problématique. En effet, au contact des minéraux que la salive contient, la plaque se calcifie. Elle se transforme en un dépôt très dur et jaunâtre, soit en tartre !
Quels sont les risques associés au tartre ?
Le tartre est très dur et poreux. Ainsi, il se fixe aux surfaces dentaires très solidement, ce qui fait qu’il est impossible de l’éliminer lors de la routine d’hygiène à la maison. De plus, il a souvent tendance à se former à la base des dents, juste en dessous de la ligne des gencives.
Il y a des conséquences pour la santé buccodentaire qui sont associées aux accumulations de tartre. Voici les principaux risques :
- La formation de tartre sur les surfaces dentaires augmente le risque de carie ;
- La présence de tartre sous la ligne des gencives augmente considérablement le risque de maladies gingivales et parodontales (gingivite et parodontite) ;
- À cause de sa couleur, le tartre donne une apparence jaunie à la dentition. Il nuit à l’éclat du sourire.
Le détartrage : un soin nécessaire
Comme nous l’avons mentionné, les accumulations de tartre sont solidement fixées aux dents. Ainsi, elles ne peuvent être retirées que par votre hygiéniste dentaire, lors des visites de routine en clinique. Ces visites comprennent le nettoyage professionnel de vos dents ainsi que le détartrage.
Pour ce faire, l’hygiéniste utilise un petit crochet métallique, qu’on appelle curette. Elle peut ainsi gratter le tartre qui s’est formé pour en éliminer les accumulations. Des instruments à ultrasons peuvent aussi être utilisés en cas d’accumulations importantes. Un détartrage effectué régulièrement permet d’éviter ces dernières et de réduire les risques de pathologies, dont les maladies des gencives.
Obtenir un détartrage et protéger la santé des dents et de toute la bouche, c’est une autre bonne raison de consulter régulièrement le dentiste et l’équipe dentaire !