VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Carie dentaire : les risques de complications

Carie dentaire : les risques de complications

La carie dentaire peut sembler bénigne à première vue. Toutefois, c’est loin d’être toujours de cas. En effet, en évoluant, les bactéries s’étendent et peuvent entrainer des complications sérieuses. Nous vous en parlons dans ce qui suit afin de vous illustrer l’importance de traiter rapidement une carie.

Carie dentaire : bénigne à première vue, mais…

Les bactéries de la bouche produisent des acides en se nourrissant des résidus d’aliments contenant des sucres et des glucides. Ce sont ces acides qui peuvent finir par percer la surface de l’émail, causant un petit trou. C’est ainsi qu’une carie se forme. Comme nous l’avons vu dans un article précédent au sujet de l’évolution de la carie, il ne faut pas négliger l’effet que l’action des bactéries de la bouche peut avoir en l’absence de traitement.

Si la carie n’est pas détectée et traitée rapidement, les bactéries vont s’attaquer progressivement à chaque partie de la dent, jusqu’à atteindre le centre vivant. Elles peuvent alors entrainer une infection douloureuse, qui peut s’étendre à d’autres parties du corps.

En ce sens, il est primordial de profiter d’un suivi régulier auprès du dentiste. Cela permet de détecter une carie qui se trouve à un stade plus précoce, soit une carie de l’émail (couche externe et protectrice des dents) ou une carie de la dentine (couche sous-jacente). On peut alors traiter la carie avec un plombage. Or, lorsque la carie s’étend, ce n’est pas toujours aussi simple…

3 risques de complications associés à la carie dentaire

  • La pulpite : la pulpite est une infection de la pulpe dentaire, soit la partie centrale de la dent où se retrouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Une telle infection résulte d’une carie qui s’est approfondie et qui a atteint la pulpe. Elle se traduit généralement par des douleurs importantes (rage de dents) et par d’autres symptômes typiques d’infection. Comment la traite-t-on ? Il faut dans la majorité des cas faire un traitement de canal pour éliminer les tissus de la pulpe qui sont infectés, assainir la dent puis refermer l’espace créé à cause du traitement,
  • L’abcès périapical : un abcès dentaire est une infection qui se trouve à un stade avancé. Il se traduit par une accumulation de pus, une enflure du côté du visage, de la fièvre, et des douleurs marquées. Dans le cas d’une carie qui s’approfondit, l’abcès se forme à l’extrémité de la racine de la dent atteinte. L’infection peut dégrader les tissus qui entourent cette dernière. Elle peut aussi s’étendre à d’autres parties du corps, comme le cœur ou les poumons, si l’abcès n’est pas traité rapidement. En effet, il représente une urgence dentaire puisqu’on doit en éviter les complications.
  • La perte de la dent atteinte : en cas d’infection profonde, les tissus dans lesquels les racines dentaires sont implantées risquent de se dégrader de façon irréversible. Pour cette raison, la stabilité de la dent peut être compromise et, en l’absence d’autre option, on risque de devoir l’extraire avant qu’elle tombe par elle-même… Une dent extraite doit toujours être remplacée grâce à une restauration traditionnelle (pont dentaire) ou à une restauration sur implant.

Comment prévenir ces complications ?

En plus de bonnes habitudes d’hygiène à la maison, la meilleure façon de prévenir les complications associées à la carie, c’est d’empêcher que cette dernière puisse s’approfondir. Pour ce faire, il faut à tout prix profiter d’examens dentaires réalisés sur une base régulière, soit lors des visites de routine. C’est une des raisons pour lesquelles on recommande une visite de routine tous les 6 à 12 mois.

 

Ne laissez pas les vilaines caries vous gâcher la vie et mettre à mal la santé de votre sourire. Pour ce faire, assurez-vous de consulter votre dentiste du Plateau Mont-Royal sur une base régulière.