Notre clinique se fait un devoir d’utiliser des technologies dentaires de pointe pour prodiguer les soins dentaires et pour offrir des traitements efficaces, confortables et modernes. Parmi les technologies utilisées par nos dentistes, on retrouve la technologie CEREC. Elle permet de concevoir, fabriquer et installer des restaurations dentaires de qualité, le tout en un seul rendez-vous à la clinique. Découvrez-en plus sur les avantages de cette technologie.
Couronne, incrustation et facettes en céramique
Notre clinique utilise la technologie CEREC depuis 1997. Nous avons d’ailleurs été l’un des pionniers pour l’utilisation de cette nouvelle façon de faire pour la conception de restaurations dentaires en céramique. Depuis les années et jusqu’à aujourd’hui. Nous avons parfait notre art et acquis des technologies toujours plus modernes.
CEREC est l’acronyme de Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramic. C’est une technologie qui permet de réaliser toutes les étapes pour concevoir et fabriquer une restauration en céramique, directement en clinique. Tout cela se fait en un seul rendez-vous. Nous aborderons plus loin les étapes nécessaires.
CEREC permet de fabriquer trois principaux types de restaurations dentaires :
- La couronne dentaire : il s’agit d’une dent prothétique vide, qu’on installe par-dessus une dent endommagée ou usée. On peut avoir recours à une couronne après une fracture dentaire ou un traitement de canal afin de protéger et solidifier une dent fragilisée. La couronne peut aussi être installée sur un implant dentaire pour remplacer une dent manquante.
- L’incrustation : l’incrustation agit un peu comme un plombage pour traiter et réparer une dent, notamment en cas de carie. Seulement, l’incrustation est plus volumineuse et elle vise à remplacer une partie de la structure naturelle de la dent.
- Les facettes dentaires : ces minces coquilles sont installées sur la face externe des incisives et des canines. Elles permettent de modifier l’apparence de ces dents qui sont visibles dans le sourire. Avec CEREC, on peut fabriquer des facettes en céramique de qualité et hautement esthétiques.
Le processus de conception et de fabrication des restaurations CEREC
Quelques étapes sont nécessaires pour concevoir et installer une restauration au moyen de la technologie CEREC. Ces étapes sont cependant entièrement réalisées en l’espace d’un unique rendez-vous en clinique, et elles sont assistées par des technologies de pointe.
Une fois qu’on a réalisé la consultation initiale et qu’on a confirmé la pertinence d’utiliser une restauration en céramique, quelques étapes simples sont réalisées :
- Anesthésie locale et préparation de la dent : on administre une anesthésie locale, avant de préparer la dent. Cela consiste à retirer les parties qui sont endommagées ou à retirer une fine couche d’émail, dans le cas de l’installation de facettes. Cela permet de créer l’espace nécessaire à l’installation de la future restauration.
- Prise d’empreintes : à l’aide d’un scanneur numérique, on prend des empreintes de la dent et des dents avoisinantes. Cela s’effectue simplement, en passant le scanneur sur la dentition. Il n’y a aucune douleur et pas d’inconfort, et ce processus ne prend que quelques minutes.
- Modélisation de la restauration : les empreintes numériques sont utilisées à des fins de modélisation de la restauration. Pour ce faire, elles sont envoyées vers un programme informatisé, qui conçoit un modèle en 3D de la restauration.
- Fabrication par l’unité d’usinage robotisée : le modèle 3D est envoyé vers l’unité d’usinage, qui taille la restauration à partir d’un bloc de céramique de haute qualité. Celui-ci est choisi en fonction de la couleur de la dentition naturelle du patient. Cette étape se fait par un processus de fraisage et prend quelques dizaines de minutes.
- Installation et ajustements : finalement, la restauration est installée et cimentée en place. Au besoin, le dentiste effectue quelques ajustements pour un confort et un esthétisme accrus.
La technologie CEREC présente plusieurs avantages lorsqu’on la compare à la méthode traditionnelle pour la conception d’une restauration. Celle-ci demandait plus d’une visite en clinique et le port d’une restauration temporaire.