La greffe osseuse représente une chirurgie dentaire qu’on peut effectuer en clinique. En améliorant le volume osseux de l’os de la mâchoire, la greffe permet de préparer celui-ci à l’installation d’un implant ou de plusieurs implants dentaires. Nous faisons le tour de la question dans ce qui suit.
L’implant dentaire pour remplacer les dents manquantes
Un implant dentaire prend la forme d’une petite vis de titane, d’une taille de quelques millimètres seulement. Installé au sein de l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie, l’implant peut alors agir comme une racine artificielle pour remplacer une dent manquante, ou plusieurs. En effet, on peut installer un nombre variable d’implants dentaires et les combiner à plusieurs types de restaurations : couronne, pont dentaire, prothèse partielle ou prothèse complète.
Les restaurations sur implants sont la solution à privilégier pour remplacer les dents manquantes. En effet, les implants confèrent une excellente stabilité aux dents de remplacement, en plus d’offrir un résultat d’une apparence très naturelle. De plus, ils préservent la santé de l’os de la mâchoire et préviennent le vieillissement prématuré du bas du visage.
Découvrez plus d’informations sur les avantages des implants dentaires en consultant cet autre article.
L’importance d’un bon volume osseux
Le secret des implants dentaires réside dans un processus appelé ostéointégration. À la suite de la chirurgie nécessaire pour les placer dans l’os, les implants s’intègrent progressivement à ce dernier. En effet, de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant. Or, pour que l’installation puisse se faire et pour que ce processus soit possible, le volume osseux doit être suffisant. Cela veut dire que la hauteur de l’os et son épaisseur doivent permettre d’installer un implant dentaire, ou plusieurs.
Il faut savoir que lorsque des dents sont manquantes sur une période prolongée, l’os de la mâchoire va inévitablement perdre en volume. Cela s’explique par l’absence de certaines racines dentaires, ce qui fait en sorte que l’os cesse d’être stimulé. C’est ce qui explique que, dans certains cas, la greffe osseuse est nécessaire.
Comment fait-on une greffe osseuse ?
Avant d’envisager la mise en place d’implants dentaires, il faut réaliser une consultation en implantologie et un examen complet. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en considération quant à la faisabilité du traitement, notamment les habitudes de vie (hygiène dentaire, tabagisme, etc.), mais aussi la condition de l’os de la mâchoire.
Ainsi, dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une greffe osseuse en amont d’une chirurgie d’implantologie. Cette chirurgie est généralement réalisée en clinique dentaire. Soulignons que le greffon osseux peut provenir du patient lui-même. Il doit alors être prélevé, en salle opératoire, par un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Le greffon peut aussi provenir d’une source externe, ou être synthétique.
Voici les étapes nécessaires pour réaliser une greffe osseuse :
- On administre une anesthésie locale afin d’empêcher le patient de ressentir de la douleur ;
- Le dentiste pratique une incision dans la gencive pour atteindre la zone qui doit recevoir la greffe et la préparer ;
- Le greffon est ensuite mis en place, puis on le recouvre d’une membrane spéciale visant à le protéger et à le maintenir en place ;
- Durant les semaines qui suivent et la guérison de la greffe, les cellules du greffon s’intègrent aux cellules naturelles de l’os.
La greffe osseuse est une solution efficace pour augmenter le volume de la mâchoire en vue d’une installation d’implants dentaires. Pour en savoir plus, ou si vous envisagez les implants pour remplacer des dents manquantes, demandez une consultation avec l’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec.