Saviez-vous que l’habitude de mâcher une gomme sans sucre est bénéfique pour la santé de la bouche ? En effet, c’est une bonne habitude à prendre à la fin d’un repas ou pour les personnes qui souffrent de sécheresse buccale. On vous explique pourquoi dans cet article.
Mâcher une gomme sans sucre pour stimuler la production de salive
L’action de mastiquer stimule la production des glandes salivaires. De ce fait, lorsqu’on mâche une gomme, les mouvements des mâchoires aident à maintenir une bonne quantité de salive en bouche. Il faut savoir que la salive est importante pour la santé des dents. Elle permet en premier lieu de rincer en partie la bouche des résidus sucrés provenant des aliments et des boissons que nous consommons. De plus, la salive permet de neutraliser une partie des acides qui sont produits par les bactéries, lorsque ces dernières se nourrissent des résidus alimentaires sucrés. De ce fait, avoir une bonne quantité de salive en bouche aide à prévenir la formation de caries dentaires.
Les personnes qui souffrent de sécheresse buccale sont justement plus à risque de développer des caries et d’autres problèmes buccodentaires. Mâcher une gomme sans sucre peut donc être une bonne habitude à adopter pour aider à contrôler la sécheresse de la bouche.
L’importance de choisir un produit sans sucre
Nous soulignons ici l’importance de sélectionner une « gomme sans sucre » dans la vie de tous les jours. En premier lieu, il faut éviter les gommes à mâcher sucrées, puisque ces friandises restent en contact pendant une période prolongée avec les dents. Elles représentent donc un risque pour la formation de caries.
Ensuite, les gommes sans sucre contiennent plutôt un édulcorant, comme le xylitol ou le sorbitol. Eh bien, ces solutions de remplacement au « vrai sucre » ont une action anti-carie. En effet, les bactéries de la bouche les voient comme des sources de nourriture et s’en nourrissent. Or, elles perdent alors leur capacité à métaboliser les « vrais sucres » qui proviennent des aliments et des breuvages, de même que celle à se fixer aux surfaces dentaires. Les bactéries perdent ainsi leur capacité à se multiplier et à produire les acides qui sont nocifs pour nos dents, et qui sont à l’origine de la formation des caries dentaires.
Quand devrait-on mâcher une gomme sans sucre ?
C’est une bonne habitude à adopter après un repas ou une collation. Premièrement, ça aide à rafraichir l’haleine. Ensuite, l’action de la salive permet de rincer une partie des résidus d’aliments et de nettoyer la bouche. On peut ainsi attendre la période recommandée, qui est d’environ 30 minutes, avant d’effectuer un bon brossage !
Mâcher une gomme sans sucre est une bonne habitude à adopter pour la santé des dents. Toutefois, il faut faire attention de ne pas en abuser, ce qui pourrait nuire au fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires (articulations des mâchoires) et contribuer à l’apparition de douleurs. De plus, mâcher une gomme ne doit pas remplacer une réelle routine d’hygiène buccodentaire incluant le brossage après les repas et avant d’aller au lit et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Ça, c’est sans oublier les visites régulières chez le dentiste !
Finalement, rappelez-vous toujours de choisir un produit qui contient un édulcorant comme le xylitol ou le sorbitol, à cause de leur effet protecteur.