Les personnes qui ont des dents manquantes peuvent profiter d’options de remplacement dentaire efficaces grâce à l’implantologie. La mise en place d’implants dentaires permet en effet de créer des attaches solides pour supporter différents types de restaurations. Parmi celles-ci, on retrouve la prothèse dentaire sur implants.
Découvrez-en plus sur les avantages de la prothèse dentaire sur implants dans l’article qui suit.
À quoi les implants dentaires servent-ils ?
Les implants dentaires représentent des petites vis en titane. Pendant une chirurgie effectuée par votre dentiste en clinique, on insère les implants directement dans l’os de la mâchoire en faisant une incision dans la gencive. Pendant le processus de guérison, l’implant fusionne avec l’os de la mâchoire, puisque de nouvelles cellules osseuses se créent naturellement autour.
Ainsi, un implant dentaire permet de remplacer les racines d’une dent manquante et on peut y surmonter une restauration dentaire, telle une couronne, pour remplacer une dent manquante. On peut également placer plusieurs implants sur la mâchoire afin de remplacer plusieurs dents manquantes ou même la totalité de la dentition. C’est alors que la prothèse sur implants entre en jeu.
La prothèse dentaire sur implants : pourquoi y avoir recours ?
La prothèse dentaire amovible sur implants est principalement utilisée pour remplacer toutes les dents sur la mâchoire du bas. Selon le cas, on installe 2 à 4 implants, puis on attend que le processus de guérison soit complété. On conçoit ensuite une prothèse dentaire parfaitement adaptée à la physionomie du patient. Les implants sont surmontés de petites boules métalliques, qui permettent de maintenir solidement la prothèse dentaire en place.
Comparée à une prothèse dentaire traditionnelle, qui tient principalement par la succion sur les gencives, la prothèse amovible sur implants présente plusieurs avantages.
Une excellente stabilité
Les implants permettent à la prothèse d’être très stable sur la mâchoire. Les implants évitent également les claquements, parfois disgracieux, qui peuvent se produire avec une prothèse traditionnelle (dentier). Les implants procurent un plus grand confort et aident à prévenir les irritations des tissus mous de la bouche. La grande stabilité de la prothèse se traduit généralement par une meilleure confiance en soi.
Peu de restrictions alimentaires
Puisque les implants maintiennent la prothèse solidement sur la mâchoire, il est possible de se nourrir comme avec les dents naturelles. Il y a en effet très peu de restrictions alimentaires, puisqu’on peut croquer et mastiquer des aliments plus durs. La présence d’implants peut favoriser une meilleure mastication et donc une digestion plus facile.
La prévention de la perte osseuse et de l’atrophie musculaire
Lorsque des racines dentaires sont absentes, à cause de dents manquantes, la croissance de l’os de la mâchoire cesse d’être stimulée. Cela se traduit par une perte de volume osseux, c’est-à-dire un amincissement et une perte en hauteur au niveau de l’os de la mâchoire. Il faut savoir que cette perte de volume osseux se produit quand même si on porte une prothèse traditionnelle (dentier), puisque les racines des dents manquantes ne sont pas remplacées par des implants.
Ainsi, la présence des implants dentaires permet de ralentir les effets de la perte osseuse. De plus, le fait de porter une prothèse aide à redresser les muscles du visage et à éviter l’atrophie, qui se produit en cas d’édentation.
Une grande facilité pour l’hygiène
Un autre avantage d’une prothèse amovible sur implants est qu’on peut la retirer pour la nettoyer, de même qu’effectuer le brossage des dents et le passage du fil dentaire. L’hygiène dentaire n’est pas du tout compliquée pour la présence des implants.
Si vous pensez que la prothèse sur implants est une bonne solution pour vous, venez en parler avec notre équipe. Demandez une consultation avec un dentiste du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec.