VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Accueil » Technologies » Radiographie numérique 2D et 3D

Radiographie numérique 2D et 3D

Radiographie
numérique 2D et 3D

Les dentistes utilisent les radiographies dentaires pour pouvoir faire un meilleur diagnostic de votre santé buccale. Elles sont un complément à l’examen visuel avec l’explorateur et permettent:

  1. De détecter les caries entre les dents;
  2. De détecter les caries sous les amalgames;
  3. D’évaluer le degré de pertes osseuses;
  4. De détecter les infections au bout de la racine des dents;
  5. D’avoir une vue d’ensemble de la structure dentaire.

Depuis 1996, notre clinique a remplacé la radiographie avec pellicule par la radiographie numérique. Ceci nous permet de conserver les images prises dans votre dossier patient informatisé.

De plus, la radiographie numérique procure les avantages suivants :

  1. Réduction de 90% du taux d’exposition aux radiations par rapport aux radiographies traditionnelles;
  2. Résultat instantané donc moins d’attente pour vous;
  3. Protection de l’environnement par l’élimination des solutions toxiques du processus de développement classique;
  4. Réduction des délais par l’envoi par courriel des radiographies aux compagnies d’assurances, aux dentistes et autres professionnels de la santé;
  5. L’image retravaillée par ordinateur au niveau des contrastes et de la luminosité permet un meilleur contrôle et évite souvent de devoir reprendre une radiographie moins claire.
Radiographie numérique 2D et 3D

Types de radiographies
dentaires

La radiographie périapicale

La radiographie périapicale (rétroalvéolaire) permet d’isoler un groupe de dents supérieures ou inférieures de façon à mieux observer la racine, la couronne et l’os de support des dents.

La radiographie interproximale

La radiographie interproximale (rétrocoronaire) montre les couronnes des dents supérieures et inférieures; elle permet de détecter les caries situées entre les dents du fond de la bouche et évaluer le niveau de l’os de support.

La radiographie panoramique

La radiographie panoramique (panorex) permet de voir toutes les dents sur une même image ainsi que les structures avoisinantes : maxillaire, mandibule, sinus et articulation temporo-mandibulaire. C’est le type de radiographie utilisé pour vérifier la position et la croissance des dents de sagesse et planifier leur extraction, au besoin. La radiographie panoramique facilite aussi la détection des kystes dentigères et de certains types de tumeurs bénignes comme l’améloblastome.

Une radiographie céphalométrique ou céphalogramme

Une radiographie céphalométrique ou céphalogramme représente une vue latérale du visage. Il est utilisée surtout en orthodontie pour évaluer la croissance osseuse et l’évolution du développement des dents.

Les tomographies volumiques à faisceau conique

Les tomographies volumiques à faisceau conique (TVFC) permettent de visualiser en 3 dimensions et avec une très grande précision les différents os du visage et de la mâchoire en relation avec les racines des dents et les autres structures anatomiques importantes tels que les nerfs, les artères et les sinus. Dans l’exemple ci-dessus, il est utilisé pour planifier précisément la pose d’implants.

Vous voulez prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes ?

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Êtes-vous un client de la clinique dentaire?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.