VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Est-ce une urgence dentaire ?

Est-ce une urgence dentaire ?

Lorsqu’on a une douleur dentaire ou qu’on fait face à un symptôme anormal, il est généralement conseillé de consulter le dentiste pour obtenir un diagnostic. Au besoin, les soins nécessaires peuvent ainsi être prodigués. Cependant, devant une douleur limitée, qui va et vient, ou qui finit par s’estomper, il est naturel de se demander si on fait face à une urgence dentaire et s’il est préférable de consulter rapidement l’équipe dentaire.

Ainsi, dans cet article, vos dentistes sur le Plateau Mont-Royal font le point sur les situations et les symptômes qui représentent une urgence dentaire et qui doivent vous inciter à consulter dans de brefs délais.

Une douleur lancinante

Une douleur lancinante est généralement très prononcée. On peut ressentir un sentiment de pulsation dans une dent ou dans une partie de la dentition, comme si on sentait notre cœur y battre. Une douleur lancinante risque de vous empêcher de vous adonner à vos activités pendant le jour… Elle peut même vous empêcher de dormir !

Une telle douleur est une urgence dentaire ! En effet, il s’agit généralement du signe d’une infection assez avancée, telle une pulpite, qui peut être causée par une carie profonde, par exemple. Ça peut aussi être le signe qu’un abcès dentaire est en train de se développer.

Œdème et écoulement de pus

Un œdème au visage est une situation très sérieuse. On remarque alors qu’un côté du visage, souvent au niveau de la joue, présente une enflure. Parfois, cela s’accompagne par une accumulation de pus sous la gencive, lequel peut finir par s’écouler à l’intérieur de la bouche, provoquant un goût âcre très désagréable.

De tels symptômes sont des signes qu’il faut consulter le plus tôt possible. En effet, il s’agit de symptômes associés aux abcès dentaires, des infections se trouvant à un stade avancé. L’accumulation de pus est en effet une réaction du système immunitaire visant à défendre l’organisme contre l’infection.

Un abcès dentaire peut être gingival, c’est-à-dire qu’il se forme sous la gencive à cause d’une maladie gingivale ou parodontale, ou encore à cause de la présence d’un corps étranger. Un abcès peut aussi être périapical, le plus souvent à cause d’une carie profonde non traitée ; il se forme alors à l’extrémité des racines de la dent atteinte.

Dans tous les cas, il faut consulter rapidement. Autrement, l’infection pourrait s’étendre à d’autres parties du corps et même mettre la vie en danger…

Une dent fracturée

Ici, il faut comprendre que l’urgence de la situation dépend du degré de la fracture. Même si la fracture est superficielle et non douloureuse, il est préférable de consulter le dentiste pour faire réparer la dent. Autrement, celle-ci peut présenter des parties coupantes et abrasives qui risquent de blesser les tissus buccaux.

Une règle générale pour vous orienter : si vous voyez un point rouge à l’endroit où la dent s’est brisée, cela représente généralement une urgence dentaire. C’est en effet un signe que la fracture a atteint la pulpe dentaire, soit les tissus internes de la dent (nerfs et vaisseaux sanguins). Pour éviter les risques d’infection de la pulpe, qui se trouve alors exposée, il faut consulter pour obtenir le traitement nécessaire visant à éradiquer les risques d’infections et à restaurer la dent.

 

En cas d’urgence dentaire sur le Plateau Mont-Royal, rappelez-vous que notre équipe est là pour vous. Dans le doute, il est préférable de nous contacter et de nous expliquer votre situation. Selon l’urgence de votre cas, nous vous proposerons un rendez-vous qui vous permettra d’obtenir un examen et, au besoin, les soins nécessaires pour prendre en charge votre urgence dentaire.