VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Fracture dentaire : ce qu’il faut savoir

Conceptualisation 3d de la fracture dentaire

Vous avez reçu un coup à la bouche ? Vous avez fait une mauvaise chute ? Aïe ! Une de vos dents s’est fracturée ! La fracture dentaire est une situation d’urgence dentaire que nous rencontrons assez fréquemment en clinique. Nous abordons dans ce qui suit quelques points importants sur le sujet.

Une urgence dentaire fréquente chez les jeunes et chez les sportifs

Lorsqu’un morceau de dent casse et se détache, on parle d’une fracture dentaire. Comme nous le verrons plus loin, il existe différents degrés de fracture en fonction des parties de la dent qui sont touchées. Une telle situation se produit généralement sous la force d’un impact : un coup reçu au visage, un choc avec une surface dure, une mauvaise chute… Pour cette raison, c’est une situation qu’on rencontre souvent chez les sportifs, puisqu’un accident inhérent à la pratique de l’activité physique peut survenir. Les enfants et les adolescents sont aussi affectés, notamment car ils sont plus actifs, qu’ils jouent dehors et dans la cour d’école, etc.

Les différents degrés de fracture dentaire

Les dents sont composées de différentes parties : la couronne qui est visible en dehors de la gencive, et la racine qui est implantée dans l’os de la mâchoire. Les dents ont également plusieurs « couches », soit l’émail qui est la couche externe et qui protège les dents, la dentine qui se trouve sous l’émail, ainsi que la pulpe dentaire au centre, laquelle renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs.

En cas de fracture dentaire, il est important d’évaluer le degré de la fracture. En effet, différents types de traitements s’imposent en fonction des dommages subis par la dent.

Quelles parties de la dent sont touchées?

  • Fracture de l’émail : une telle fracture n’affecte généralement qu’un petit morceau de la dent. Celle-ci ne sera pas nécessairement douloureuse ou bien la dent peut être hypersensible. Il est tout de même important de consulter dans des délais raisonnables, puisque la dent brisée peut être abrasive et blesser les tissus buccaux. On peut recoller le morceau de dent lorsque c’est possible ou réparer la dent avec une incrustation.
  • Fracture de la dentine : un morceau plus important de la dent s’est alors détaché. On pourra généralement le recoller ou réparer la dent au moyen d’une restauration adaptée la dent selon le cas. Celle-ci risque d’être plus sensible ou douloureuse, notamment lorsqu’elle est exposée à l’air ou au froid.
  • Fracture qui touche la pulpe : lorsque les tissus de la pulpe sont touchés, la dent risque d’être douloureuse et on peut remarquer la présence de sang en bouche. De plus, on observe souvent un point rouge à l’endroit où la dent s’est brisée. Ce sont là des signes qu’il faut consulter rapidement. En effet, on doit généralement faire un traitement de canal pour éliminer les risques d’infection de la pulpe, puis restaurer la dent par un plombage et une couronne.
  • Fracture racinaire : lorsque la fracture touche la racine de la dent, il est malheureusement impossible de la sauver pour la maintenir en place. En effet, elle doit être extraite, puis remplacée, par exemple grâce à un implant dentaire.

Quoi faire?

En cas de fracture dentaire, il est recommandé de consulter le dentiste rapidement pour éviter les complications et maximiser le potentiel de réparer la dent qui s’est brisée. Il ne faut pas attendre avant de nous contacter pour demander une consultation. Des rendez-vous d’urgence dentaire sur le Plateau Mont-Royal sont offerts à notre clinique.

En ce qui concerne la dent, on peut ramasser le morceau brisé lorsque cela est possible. Il est préférable de le placer dans un contenant avec de la salive ou du lait en attendant la visite à la clinique. Pour soulager la douleur, on peut appliquer des compresses froides sur le côté du visage, de même que prendre des analgésiques disponibles en vente libre, toujours en respectant la posologie.

En cas de besoin, l’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie est là pour vous !