VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

L’érosion de l’émail : un problème à surveiller

L'émail est la couche externe et protectrice des dents

Savez-vous ce qu’est l’émail dentaire ? Cette couche externe et protectrice de la dentition représente la partie la plus dure de tout le corps humain ! Malgré cela, l’émail peut s’user et alors perdre de ses qualités protectrices contre les bactéries nocives qui peuplent l’environnement buccal. Dans cet article, vos dentistes du Plateau Mont-Royal abordent ce problème plus en profondeur avec vous.

Pourquoi l’émail s’use-t-il ?

L’érosion de l’émail est le nom qu’on donne au phénomène d’usure de cette couche externe de la dentition. L’émail est presque entièrement composé de minéraux, soit à une hauteur de plus de 95 %. On y retrouve principalement du calcium, du phosphore et du potassium, ainsi que d’autres minéraux. De couleur gris-blanc terne, l’émail est la partie normalement visible au sein du sourire. C’est une structure dentaire, un non un tissu, car il n’est pas innervé ou vascularisé.

Malheureusement, malgré sa grande dureté et sa résistance, l’émail peut s’user. En effet, il n’a pas la capacité à se régénérer, comme d’autres tissus ou structure du corps. L’érosion de l’émail est souvent le résultat d’une combinaison de facteurs.

Quels facteurs sont responsables ?

  • Le vieillissement : sous l’effet du temps qui passe, il est normal que l’émail s’use et perde de ses capacités protectrices.
  • Le brossage trop agressif : un brossage réalisé selon une mauvaise technique, trop vigoureusement ou de façon excessive peu, avec le temps, contribuer à l’usure de l’émail.
  • Une brosse à dents à poils durs : c’est la même chose pour l’utilisation d’une brosse à dents dont les soies sont trop raides.
  • L’alimentation acide : une alimentation riche en aliments et breuvages acides expose l’émail dentaire à un haut niveau d’acidité, ce qui contribue avec le temps à entrainer son usure progressive.
  • Le bruxisme : le grincement des dents non contrôlé, pendant le sommeil, peut fortement endommager la dentition.

Quelles sont les conséquences de l’usure de l’émail ?

En premier lieu, il faut savoir qu’un émail usé devient moins résistant, notamment contre les agressions bactériennes qui sont à l’origine de la formation des caries. On peut donc devenir plus susceptibles d’en être atteints.

Ensuite, lorsque l’émail s’use, il laisse progressivement apparaître la couche sous-jacente, la dentine. Moins dense et moins résistante, la dentine est composée de milliers de petits tubules, soit des espaces qui communiquent avec la pulpe dentaire. Il s’agit là de la partie de la dentition qui renferme des tissus mous, dont le nerf dentaire. Les stimulus externes provenant de l’alimentation, au contact avec les dents, peuvent traverser la dentine par ses tubules et atteindre la pulpe dentaire. Le nerf envoie alors des signaux de douleurs au cerveau, ce qui se traduit par un phénomène assez connu et répandu au sein de la population : l’hypersensibilité dentinaire.

Finalement, mentionnons également que lorsque l’émail devient très usé, les dents peuvent subir des dommages importants, telles des fractures et des fêlures, plus facilement. Par exemple, cela peut survenir si on croque dans un aliment très dur, qu’on utilise nos dents pour ouvrir un emballage, etc.

 

En modifiant l’alimentation, pour limiter la consommation d’aliments acides, et en ajustant la routine d’hygiène au quotidien, notamment par l’adoption d’une bonne technique de brossage, il est possible de limiter l’érosion de l’émail. Si l’usure de cette partie importante de votre dentition vous préoccupe, n’hésitez pas à en parler avec votre équipe de soins dentaires lors de votre prochaine visite à la clinique.