Les causes de la sensibilité dentaire

Bien que vous adoriez la crème glacée, vous hésitez souvent à aller à la crèmerie du coin à cause de la sensation désagréable qui survient au contact du froid sur vos dents ? Vous souffrez donc probablement de sensibilité dentaire, une condition courante et potentiellement dérangeante. Mais qu’est-ce qui cause cette affection et comment peut-on la contrôler ou l’éviter ? Ce sont là des questions auxquelles les informations suivantes sauront répondre.

Bien connaître l’anatomie des dents pour bien comprendre la sensibilité dentaire

Avant de parler de sensibilité dentaire, revenons brièvement sur les trois parties principales de la dent :

• La pulpe : c’est le nom donné à la section centrale de la dent où se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Ce sont ces derniers qui réagissent aux divers stimuli (froid, chaud, acidité) et qui provoquent les inconforts, voire la douleur lors d’un contact avec les dents.
  • La dentine : c’est la partie massive de la dent. De couleur jaune, elle est traversée par des centaines de tubules, soit de petits trous qui communiquent de l’extérieur vers la pulpe. C’est par là que les impulsions externes sont transmises vers les nerfs centraux.
  • L’émail: c’est la couche externe de la dent. Très dur, il recouvre la couronne (la partie de la dent qui sort de la gencive) et lui sert de protection contre les attaques bactériennes et les stimuli extérieurs. Il est toutefois sujet à l’érosion.

Les raisons de la sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire augmente et se transforme en hypersensibilité dentinaire pour deux raisons principales : un amincissement de l’émail ou un déchaussement des dents (récession gingivale). Dans les deux cas, la dentine est alors exposée et les tubules sont moins bien protégés (par l’émail ou par les gencives). Ils deviennent donc plus réactifs aux stimulations externes comme le chaud, le froid et l’acidité. Les deux motifs ici nommés ont chacun leurs causes, dont certaines peuvent être contrôlées.

Les causes concrètes

• Les maladies parodontales : c’est là la première cause de la récession gingivale. Lorsque la gingivite (une inflammation mineure au départ) se transforme en parodontite (une infection plus profonde), les bactéries peuvent endommager les gencives, provoquant leur recul sur les racines.
  • L’alimentation : l’amincissement de l’émail est essentiellement dû à l’acidité qui entraîne sa déminéralisation. Les composés acides nocifs peuvent provenir de l’alimentation ou être rejetés par les bactéries qui peuplent la bouche et se nourrissent de résidus sucrés. Ainsi, les produits forts en sucres (dont raffolent les bactéries) ou en acides contribuent chacun à leur façon à l’érosion de l’émail.
  • Une mauvaise hygiène dentaire : le brossage des dents après le repas et au coucher et le passage quotidien de la soie dentaire sont les meilleurs moyens de déloger les particules alimentaires qui attirent les bactéries. Faute d’une hygiène dentaire adéquate, ces dernières peuvent plus facilement se multiplier et produire des acides nocifs pour l’émail.
  • L’usure des structures buccodentaires : avec le temps, il est normal que l’émail s’use et s’amincisse. Il en est de même pour les tissus gingivaux qui perdent de leur vigueur. Toutefois, ce phénomène se fait parfois en accéléré. Par exemple, le bruxisme (grincement des dents nocturne) ou les malpositions dentaires peuvent endommager indument l’émail des dents. Pour leur part, les piercings buccaux causent un frottement nocif pour les gencives.

De bonnes habitudes pour limiter la sensibilité dentaire

Malheureusement, il est pratiquement impossible d’enrayer la sensibilité dentaire si elle est causée par un amincissement de l’émail, ce phénomène étant irréversible. L’usage d’un dentifrice pour dents sensibles peut toutefois aider à limiter les sensations désagréables. Le maintien de bonnes habitudes en matière d’hygiène buccodentaire et d’alimentation permet également de freiner l’érosion de l’émail et donc d’éviter que l’hypersensibilité dentinaire s’accentue. Si elle est due à la récession gingivale, une greffe de gencive pourrait amenuiser la sensibilité.

Un suivi dentaire régulier avec votre dentiste du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec sur Le Plateau-Mont-Royal peut être bénéfique. Non seulement le nettoyage professionnel aide à contrôler les bactéries, mais on pourra aussi vous conseiller personnellement !