VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

La greffe de gencive : pour comprendre ce traitement

La greffe de gencive : pour comprendre ce traitement

La greffe de gencive est une intervention qui s’avère parfois nécessaire. Il s’agit d’une chirurgie relativement simple et qu’on réalise en clinique. Nous vous présentons ci-dessous quelques informations au sujet de la greffe de gencive, notamment les raisons pour lesquelles on doit parfois la réaliser ainsi que les étapes de la chirurgie.

Pourquoi faire une greffe de gencive ?

La greffe de gencive vise principalement à renverser les effets de la récession gingivale, ou à prévenir cette dernière. Cela fait référence au retrait de la gencive au niveau des racines de certaines dents. En effet, sous l’influence de certains facteurs, le tissu gingival perd en épaisseur et/ou en hauteur, ce qui entraine le déchaussement des dents et l’exposition des racines dentaires. Cela affecter une dent en particulier ou plusieurs dents en même temps. La récession gingivale peut se produire pour des causes naturelles, notamment une gencive trop faible ou encore à cause du mauvais positionnement de certaines dents. Une mauvaise hygiène buccodentaire, une technique de brossage inadéquate, les maladies des gencives et la consommation de tabac peuvent aussi entrainer la récession.

La greffe de gencive vise donc à restaurer le tissu gingival afin que la gencive puisse continuer à remplir ses fonctions importantes pour le maintien des dents, mais aussi pour protéger les racines dentaires. En effet, les racines ne sont pas recouvertes d’émail, que c’est le cas des couronnes des dents. Pour cette raison, l’exposition des racines peut entrainer une hypersensibilité dentinaire. De plus, les racines qui sont exposées sont à risque d’être atteintes par la carie dentaire.

Notons également que le déchaussement de certaines dents peut donner une apparence peu esthétique au sourire, puisque certaines dents paraissent plus longues que les autres.

Les types de greffe de gencive

Il existe 3 principaux types de greffe de gencive, réalisé en clinique par vos dentistes du Centre Dentaire de Haute Technologies du Québec :

  • La greffe de tissu conjonctif : encore ici, on prélève une petite bande de tissu conjonctif au niveau du palais. On s’en sert ensuite pour recouvrir la racine d’une dent qui est exposée à cause du déchaussement.
  • La greffe autogène libre : on prélève une mince couche de tissu gingival directement dans le palais du patient. Le greffon est placé à la base du déchaussement afin de freiner ce dernier. On augmente ainsi la zone de gencive attachée et on permet de renverser la récession gingivale.
  • La greffe alloderm : pour ce type de greffe, on utilise un greffon provenant d’un donneur externe. Il s’agit d’une bande de tissus humains lyophilisée. Les cellules en sont alors retirées, ce qui permet de conserver cela la matrice régénératrice de collagène. Ce type de greffe offre des résultats semblables à la greffe de tissu conjonctif ou à la greffe autogène.

Les étapes de la chirurgie

En fonction de vos besoins en matière de santé buccodentaire et de votre cas précis de déchaussement, votre dentiste sélectionnera le type de greffe le mieux adapté. Ensuite, quelques étapes sont nécessaires et sont effectuées lors d’une chirurgie, sous anesthésie locale :

  1. On nettoie en profondeur la zone qui doit recevoir la greffe afin de retirer toute trace de tartre ou de bactéries ;
  2. Le greffon est ensuite prélevé dans le palais du patient (sauf pour la greffe alloderm, qui utilise un greffon externe) ;
  3. On place le greffon, puis on le fixe à l’aide de points de suture ;
  4. Durant sa guérison, le greffon s’intègre progressivement avec le tissu naturel de la gencive, afin d’en améliorer la hauteur et/ou l’épaisseur.

Il est à noter que le palais, où on a prélevé le greffon, peut demeurer sensible durant quelques jours. De plus, le dentiste offre toujours des instructions postopératoires importantes afin de favoriser la guérison de la greffe. Cela inclut notamment des consignes pour l’hygiène buccodentaire et pour l’alimentation dans les jours qui suivent l’intervention.

 

Pour une greffe de gencive à Montréal sur le Plateau Mont-Royal, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous évaluerons vos besoins lors d’une consultation initiale afin de bien vous conseiller !