La perte de dents permanentes est un problème qu’on peut prendre en charge en dentisterie. Nous constatons que c’est une situation qui est encore à ce jour entourée de certaines fausses croyances. Nous avons donc cru pertinent de préparer cet article, dans lequel on aborde 3 mythes au sujet de la perte de dents chez les adultes. Bien entendu, on en profite pour vous donner les faits exacts.
« La perte dentaire n’a que des conséquences esthétiques »
Il y a plusieurs conséquences, pour la santé des dents restantes, des gencives et des mâchoires, qui sont associées au fait de perdre une dent, même une seule ! En premier lieu, il faut savoir que l’ensemble de la dentition forme un équilibre fragile, qui est perturbé lorsqu’un espace vide est laissé dans le sourire. Les dents restantes vont alors se déplacer pour combler cet espace vide, entrainant un désalignement des dents. Cela crée des espaces qui sont susceptibles d’accumuler les bactéries, augmentant donc le risque de problèmes comme les caries ou les maladies des gencives.
De plus, pour chaque dent manquante, on perd le coefficient de mastication de deux dents. En effet, la dent antagoniste (qui se trouve sur la mâchoire opposée) n’a plus de surface contre laquelle s’appuyer. Les autres dents doivent donc travailler plus fort pour bien mastiquer les aliments, ce qui provoque un risque d’usure prématurée.
Finalement, une dent manquante risque d’entrainer une perte osseuse au niveau de la mâchoire, soit à l’endroit où les racines de cette dent étaient implantées. En effet, l’absence des racines stoppe la croissance de nouvelles cellules au niveau de l’os alvéolaire de la mâchoire. Dans les cas plus sérieux, lorsque plusieurs dents sont manquantes, cela risque de provoquer un vieillissement prématuré du bas du visage. On constate alors une diminution de l’épaisseur et de la hauteur de l’os de la mâchoire.
« Il est normal de perdre des dents en vieillissant »
C’est là un autre mythe qui doit être défait. Celui-ci est lié au passé, puisqu’autrefois les soins en dentisterie étaient moins efficaces. De plus, il était alors fréquent d’extraire les dents plutôt que de chercher à les soigner. Pour cette raison, plusieurs personnes plus âgées ont de nombreuses dents manquantes et doivent porter une prothèse dentaire.
De nos jours, la dentisterie a avant tout des visées préventives. En consultant régulièrement le dentiste pour les examens et le nettoyage dentaire, on peut prévenir le développement de pathologies graves qui risquent de mettre en jeu la viabilité de certaines dents. De cette façon, on parvient généralement à éviter les situations qui nécessitent l’extraction de dents permanentes ou qui risquent de mener à leur perte.
Donc, il est tout à fait possible de vieillir et de conserver l’ensemble de nos dents, tout en ayant un sourire en bonne santé, malgré un âge plus avancé.
« Les options de remplacement des dents manquantes sont peu confortables et inesthétiques »
Encore une fois, il faut comprendre que la dentisterie évolue sans cesse. Des options esthétiques et confortables existent désormais pour remplacer les dents manquantes, notamment les restaurations dentaires installées sur des implants. On peut donc imiter l’apparence et les fonctions des dents naturelles en concevant et en installant des restaurations dentaires solides, et ce, quel que soit le nombre de dents manquantes qu’on cherche à remplacer.
Pont dentaire, prothèses dentaires traditionnelles, restaurations sur implants… Il existe plusieurs alternatives pour restaurer l’apparence et les fonctionnalités de la dentition. Pour en savoir plus, demandez une consultation avec votre dentiste à Montréal !