Le mois de janvier est la période de bonnes résolutions. Faire du sport, manger mieux, avoir de meilleures habitudes de sommeil… Ce sont là des résolutions classiques, qui concernent surtout la santé générale. En 2024, pourquoi ne pas prendre des résolutions pour favoriser la santé buccodentaire ? Voici des suggestions de vos dentistes sur le Plateau Mont-Royal.
Passer la soie dentaire tous les jours
C’est une excellente résolution, qui devrait en fait être une habitude pour chacun d’entre nous. En effet, passer la soie dentaire sur une base quotidienne, c’est vraiment important ! Il faut comprendre que l’utilisation du fil dentaire permet de déloger la plaque et les résidus qui se logent dans les espaces entre les dents. Ces espaces représentent environ le tiers de la surface totale de la dentition. Les caries se forment souvent dans ces espaces lorsqu’ils ne sont pas bien nettoyés au quotidien.
De plus, la soie dentaire prévient la formation du tartre, qui survient souvent juste en dessous de la gencive, à la base des dents. La présence du tartre est directement liée au développement de la gingivite et de la parodontite. Pour la prévention des maladies des gencives, il est essentiel de passer la soie dentaire tous les jours.
Bref, votre routine d’hygiène ne sera jamais complète et efficace sans l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Si ce n’est pas déjà fait, c’est une excellente habitude à adopter pour la nouvelle année.
Parler du bruxisme à mon dentiste
Maux de tête au réveil, douleurs dentaires, tensions aux articulations temporo-mandibulaires… Ce sont des symptômes typiques du bruxisme, soit le grincement des dents qui se produit durant le sommeil. C’est une habitude qui est alors incontrôlable puisqu’on n’a aucun contrôle sur l’hyperactivité des muscles des mâchoires durant la nuit, qui cause le serrement et le grincement des dents. Le bruxisme peut avoir des conséquences sérieuses comme une usure prononcée de la dentition, des fêlures et des fractures dentaires, des bris de plombages et de restaurations dentaires, etc.
Les causes du bruxisme sont encore peu expliquées par la science ; il est donc difficile de l’éradiquer complètement. Cependant, on peut en prévenir les effets grâce à un appareil de protection efficace : la plaque occlusale. Cette coquille de plastique épais est placée sur les dents pendant la nuit, les protégeant donc contre les dommages et permettant de réduire la pression induite sur les mâchoires.
Si vous pensez souffrir de bruxisme, parlez-en à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous.
Limiter ma consommation d’alcool
Une consommation importante d’alcool est liée au développement de plusieurs maladies, dont certaines formes de cancer : cancer de l’œsophage, cancer de l’estomac, cancer colorectal, etc. L’alcool contient en effet de nombreux composés irritants qui peuvent occasionner des changements dans la composition des cellules et entrainer la formation de cellules cancéreuses.
La bouche n’est pas en reste, puisque la consommation d’alcool est un facteur de risque important pour le cancer de la cavité buccale. Qui plus est, elle peut contribuer aux maladies des gencives et à d’autres pathologies de la bouche.
Remplacer mes dents manquantes
Les dents manquantes chez les adultes doivent absolument être remplacées. En effet, des espaces vides laissés dans la dentition exposent la bouche à plusieurs risques : accumulations accrues de plaque et de tartre, développement de maladies parodontales, désalignement des dents restantes, etc. Et ça, c’est sans mentionner les conséquences fonctionnelles associées aux pertes dentaires, notamment pour la mastication. Bien entendu, plus le nombre de dents manquantes est élevé, plus ces conséquences risquent de se produire rapidement et avec intensité.
La dentisterie moderne offre plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes. Votre dentiste peut vous recommander une option convenant à vos besoins et à votre budget.
Prévoir ma prochaine visite de routine
Les visites de routine en clinique, permettant le nettoyage des dents et l’examen buccodentaire complet, représentent un des piliers de la dentisterie préventive. Sans ça, on s’expose à des pathologies buccales qui peuvent évoluer librement, en l’absence de suivi professionnel. En ce début d’année, c’est donc une excellente résolution à prendre, pour vous-même et pour votre famille, de prévoir les prochains https://centredentairedehautetechnologie.com/blogue/dents-manquantes-il-faut-les-remplacer/rendez-vous dentaires de tout le monde !