Dents manquantes : il faut les remplacer

Dents manquantes : il faut les remplacer

Le fait d’avoir des dents manquantes, qui ne sont pas remplacées par une restauration dentaire adéquate, n’est pas une situation qui n’a que des conséquences esthétiques… En effet, les dents manquantes peuvent engendrer leur lot de complications pour le reste de la dentition, lesquelles sont insoupçonnées par la majorité des personnes. Pour vous renseigner sur ce sujet important, notre équipe a préparé cet article.

La dentition : un équilibre fragile

Nos 28 dents (32 dents pour ceux qui ont leurs dents de sagesse) se maintiennent toutes en place grâce à la présence des dents avoisinantes, ainsi que de la dent antagoniste (celle qui se trouve sur la mâchoire opposée). En ce sens, le fait de perdre une dent, même une seule, risque de perturber cet équilibre fragile.

En effet, si la dent n’est pas remplacée assez rapidement après sa perte, on observera inévitablement des déplacements dentaires non désirés. Les dents restantes chercheront en effet à combler l’espace laissé.

Dents manquantes : une situation aux multiples causes

Une proportion assez importante d’adultes a une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes. Au pays, la cause la plus fréquente de perte de dents permanentes est la parodontite, soit la maladie des gencives à un stade avancé qui entraine une dégradation des tissus qui maintiennent les dents en place sur l’os de la mâchoire.

Les caries dentaires profondes sont aussi une maladie qui peut mener à l’extraction d’une dent, si sa viabilité est compromise. Les traumatismes dentaires, notamment lors de la pratique des sports, entrainent aussi leur part de pertes dentaires chez les adultes. Dans tous les cas, c’est une situation qui ne doit pas être négligée, vu les conséquences qu’elle peut engendrer.

Les conséquences associées aux dents manquantes

Voici des conséquences possibles liées à la perte de dents permanentes chez les adultes, lorsque celles-ci ne sont pas remplacées.

• Le désalignement du reste de la dentition : à cause des déplacements dentaires non désirés qui vont se produire, le reste de la dentition se désaligne.
  • Un risque accru de maladies buccodentaires : les espaces laissés par le désalignement des dents sont susceptibles d’accumuler les bactéries, ce qui augmente le risque de carie ou de problèmes de gencives.
  • Une usure prématurée : les dents restantes doivent travailler davantage lors de la mastication, donc elles sont à risque de s’user plus rapidement.
  • La perte d’autres dents : dans les cas avancés, les dents avoisinantes et la dent antagoniste peuvent se disloquer peu à peu de l’os de la mâchoire. Cela peut mener à leur perte.
  • La diminution du volume osseux et le vieillissement du visage : en l’absence des racines des dents manquantes, l’os de la mâchoire perd en hauteur et en épaisseur puisque sa croissance n’est plus stimulée. Ainsi, les muscles du bas du visage peuvent s’affaisser, causant une apparence vieillie.

Des solutions de remplacement adaptées à tous les besoins

De nos jours, la dentisterie offre plusieurs solutions de remplacement de dents manquantes, grâce à des types de restaurations dentaires variés. Parmi celles-ci, les restaurations installées sur des implants dentaires se démarquent par leur solidité, leur aspect naturel et par les impacts positifs sur la santé des mâchoires.

Si vous avez des dents manquantes, la meilleure chose à faire est de demander une consultation en implantologie avec votre dentiste du Plateau Mont-Royal au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec. Notre équipe prendra le temps de vous écouter afin de mettre sur pied un plan de traitement correspondant à vos besoins, vos attentes et votre budget.