VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

VELscope : dépistage du cancer de la bouche

VELscope : dépistage du cancer de la bouche

Au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec, comme notre nom l’indique, nous mettons l’utilisation de technologies de pointe au cœur de notre pratique de la dentisterie. Ainsi, nous offres des soins efficaces et qui favorisent le confort dans nos patients. Dans certains cas, ces technologies nous permettent de détecter et diagnostiquer précocement des pathologies. C’est le cas de la technologie VELscope, utilisée pour le dépistage du cancer de la bouche.

À quoi sert la technologie VELscope ?

Ne soyez pas surpris si, lors de votre prochaine visite de routine à la clinique, votre équipe de soin sort un appareil muni d’une lumière bleu pendant votre examen. Il s’agit de la technologie VELscope, dont l’utilisation permet d’effectuer un dépistage plus précis ou efficace du cancer de la bouche.

Comment ça fonctionne ? C’est assez simple… La technologie VELscope émet une lumière fluorescente bleue. On l’utilise pour éclairer l’intérieur de la bouche, et plus particulièrement les tissus mous comme la langue, l’intérieur des joues (muqueuse buccale) et le palais mou, notamment. Lors de cet examen, les cellules saines qui tapissent ces différentes structures vont réfléchir la lumière bleue, prenant ainsi cette couleur. Cependant, les cellules anormales vont plutôt apparaitre comme plus foncées, puisqu’elles ne renvoient pas la lumière de l’appareil de la même façon.

Ainsi, VELscope permet de détecter plus facilement des cellules anormales, lesquelles pourrait être associées à un état précancéreux.

Pourquoi est-ce pertinent de l’utiliser ?

En premier lieu, il faut savoir que le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ses premiers stades. Il passe donc inaperçu dans la majorité des cas, particulièrement pour une personne non avertie. Or, le dentiste en effectue le dépistage lors de vos examens dentaires. Il possède les qualifications pour détecter les signes et symptômes associés à la maladie.

Cependant, VELscope permet de réaliser un examen beaucoup plus poussé. En effet, cette technologie arrive à détecter des signes qui risqueraient autrement de passer inaperçus lors d’un simple examen visuel. Un cancer de la cavité buccale peut dès lors être diagnostiqué alors qu’il se trouve dans un stade très précoce de développement, souvent alors qu’il est considéré comme un état précancéreux. Il va sans dire que cela favorise grandement la réussite du traitement et les chances de combattre la maladie.

 

Taux de survie au cancer de la bouche : des données qui en disent long

Les statistiques suivantes démontrent à quel point il est important de détecter et diagnostiqué rapidement le cancer de la bouche. En effet, alors que la maladie se trouve au stade 1, soit lorsque la tumeur est localisée, le taux de survie après 5 ans se situe à plus de 80 %. Or, celui-ci diminue progressivement à mesure que le cancer se développe et qu’il s’étend. Au stade 4 de la maladie, soit lorsque le cancer a fait des métastases et qu’il s’est étendu à d’autres parties du corps, le taux de survie après 5 ans chute drastiquement, pour se situer à seulement 20 %.

L’importance des visites de routine en clinique pour la prévention du cancer de la bouche

Les risques de cancer de la bouche augmentent avec l’âge, un facteur qu’on ne peut contrôler. Cependant, le tabagisme et une consommation d’alcool importante sont les deux facteurs de risques les plus importants après le vieillissement. Ceux-ci peuvent être évités.

 

Comme nous l’avons mentionné, le dépistage du cancer de la bouche fait partie intégrante de la mission de votre équipe dentaire lors de vos visites de routine. Il ne faut surtout pas négliger ces dernières, puisqu’elles représentent un véritable rempart comme le développement d’une maladie à un stade avancé. Ainsi, assurez-vous de visiter régulièrement votre dentiste, comme c’est la meilleure chose à faire pour vous en protéger !