Le cancer de la bouche

Le cancer est une maladie qui fait peur à tout le monde. Malheureusement, notre santé buccodentaire n’est pas épargnée par celui-ci. En effet, le cancer de la bouche représente l’une des formes de la maladie. Puisque la prévention passe d’abord par la sensibilisation, notre équipe a préparé cet article. Nous souhaitons vous en apprendre plus sur les facteurs de risque de la maladie, sur ses signes et symptômes, mais aussi sur le rôle de votre dentiste et de votre hygiéniste dans le dépistage du cancer de la bouche.

Cancer la bouche : faits et chiffres

Des cellules anormales peuvent se former sur l’ensemble des muqueuses buccales, soit les tissus mous de la bouche, tels la langue, l’intérieur des joues, le palais, etc. C’est alors que prend naissance le cancer de la bouche, qu’on désigne parfois sous le nom de cancer de la cavité buccale, ou cancer buccodentaire. La Société canadienne du cancer estimait qu’en 2020, 5400 Canadiens recevraient un diagnostic de cancer de la bouche, alors que 1500 personnes en décéderaient.

L’âge représente un facteur de risque important au cancer de la bouche, puisque la maladie est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes de 45 ans et plus. Or, l’âge est un facteur qu’on ne peut contrôler, contrairement aux autres. En effet, le tabagisme et une forte consommation d’alcool représentent les deux facteurs de risques les plus importants au développement de ce type de cancer. Lorsqu’ils sont combinés, les risques sont décuplés.

D’autres facteurs de risque de la maladie sont : une mauvaise hygiène buccodentaire, l’infection au virus du papillome humain (VPH), les antécédents familiaux, ou l’exposition des lèvres au soleil. Visitez le site de la SCC pour en apprendre plus sur les facteurs de risque du cancer de la bouche.

Signes et symptômes

Le cancer de la bouche est sournois. En effet, il est souvent asymptomatique dans ses premiers stades, c’est-à-dire qu’il évolue sans que des changements surviennent au niveau des tissus buccaux. Néanmoins, en évoluant, il peut être détecté par la présence des signes et symptômes suivants :

• Une lésion, au niveau des lèvres ou des muqueuses buccales, qui ne guérit pas après 2 semaines ;
  • L’apparition de taches rouges ou blanchâtres, qui persistent au-delà de 2 semaines ;
  • Des douleurs et des difficultés lors de l’alimentation, notamment pour mastiquer et avaler les aliments ;
  • Des saignements buccaux qui ne sont pas causés par un traumatisme ;
  • La formation d’une ou de petites masses au niveau des mâchoires, du cou ou à l’intérieur de la bouche ;
  • Des changements persistants de la voix.

VELscope : pour le dépistage précoce du cancer de la bouche

Comme nous l’avons mentionné, ces signes et symptômes apparaissent souvent alors que la maladie est à un stade de développement plus avancé. À un stade précoce et asymptomatique, le cancer de la bouche ne peut être détecté que par l’œil averti d’un professionnel de la santé buccodentaire : votre dentiste ou votre hygiéniste. En effet, ils sont formés et possèdent les qualifications pour dépister le cancer de la bouche. C’est néanmoins le dentiste qui doit poser un diagnostic. Saviez-vous que lors de vos visites de routine, nous prenons le temps d’observer vos muqueuses buccales dans une optique de dépistage du cancer ?

De plus, au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec, nous utilisons la technologie VELscope, rapide, sécuritaire et indolore. VELscope permet, à l’aide d’une lumière spéciale, de détecter la présence de cellules anormales à l’intérieur de la bouche. On peut donc détecter un état cancéreux ou pré cancéreux rapidement afin de diriger le patient vers le traitement approprié. Comme pour plusieurs types de cancers, lorsque le cancer de la bouche est détecté à un stade précoce, les chances de survie du patient sont grandement améliorées !

Pour prévenir le cancer de la bouche, dites non aux produits du tabac, limitez votre consommation d’alcool et assurez-vous de maintenir une hygiène buccodentaire adéquate. Finalement, gardez en tête que les visites de routine et les examens dentaires réalisés auprès de votre dentiste et de votre hygiéniste sont essentiels pour dépister et diagnostiquer le cancer de la bouche. Ne les négligez surtout pas afin de vous protéger contre la maladie !