Saignement des gencives : ce qu’il faut savoir

Une illustration 3D du saignement des gencives

Vos gencives saignent-elles lorsque vous brossez vos dents ou passez la soie dentaire ? Vous demandez-vous si ces saignements sont normaux ? Puisque nos patients nous posent souvent des questions au sujet du saignement des gencives, nos dentistes de Montréal ont décidé de vous présenter un article afin de faire le point sur vos questionnements.

Pourquoi mes gencives saignent-elles ?

Même si les saignements gingivaux sont courants, ils ne représentent pas pour autant un symptôme anodin. En effet, il s’agit souvent d’un des premiers signes que les maladies des gencives sont en train de se développer et de s’installer. À ce stade, on nomme la maladie « gingivite », soit l’inflammation des gencives. On peut alors remarquer que le tissu gingival est légèrement gonflé autour des dents et plus rougeâtre (des gencives en bonne santé sont plutôt rose pâle). Un autre symptôme fréquent de la gingivite est, vous l’aurez deviné, le saignement des gencives. Cela se produit le plus souvent lorsqu’on passe la soie dentaire, mais c’est possible aussi lors du brossage.

Qu’est-ce qui entraine le développement des maladies des gencives ?

La gingivite découle souvent d’une mauvaise hygiène buccodentaire, soit parce qu’elle est incomplète ou insuffisante. Par exemple, les personnes qui ne passent jamais la soie dentaire sont à risque de gingivite, puisque cette habitude aide à prévenir la formation du tartre sous la ligne des gencives. Le tartre, c’est un dépôt bactérien calcifié, très dur et jaunâtre. Il résulte de la plaque dentaire qui finit par durcir si elle n’est pas bien éliminée quotidiennement. La présence de tartre à la base des dents et sous la ligne gingivale va alors entrainer l’inflammation des gencives, soit la gingivite.

D’autres facteurs, au-delà de l’hygiène, peuvent favoriser le développement des maladies des gencives. En voici quelques-uns :

• Le tabagisme et une consommation importante d’alcool, puisque ce sont des substances très irritantes.
  • La grossesse, à cause de dérèglements hormonaux qui augmentent la vulnérabilité des gencives.
  • La prise de certains médicaments, car ils entrainent souvent la sécheresse buccale comme effet secondaire (c’est un facteur de risque des maladies gingivales et parodontales).
  • Le vieillissement, puisque les défenses immunitaires du corps sont affectées par le vieillissement naturel de l’organisme.
  • Certaines maladies mal contrôlées, comme le diabète ou le VIH.

Comment gérer le saignement des gencives ?

En premier lieu, il n’y a pas lieu de paniquer ! Nous vous conseillons d’appliquer une excellente hygiène buccodentaire à la maison, ainsi qu’à adopter des habitudes de vie qui sont saines pour vos gencives et pour toute votre bouche. Vous devez alors surveiller l’évolution des symptômes… Est-ce que les saignements diminuent et cessent par eux-mêmes ? Eh bien, continuez comme ça, car vous êtes sur la bonne voie pour favoriser votre santé gingivale au quotidien.

Si les saignements persistent après environ 10 à 14 jours, c’est le signe que la gingivite s’est bien installée. Il est alors important de consulter votre dentiste. En effet, un nettoyage réalisé en clinique, qui inclut le retrait de toutes les accumulations de tartre (détartrage) permet alors, dans bien des cas, de renverser la gingivite.

L’objectif ? Éviter que cette maladie bénigne des gencives évolue et que les bactéries s’étendent aux tissus du parodonte, causant alors la parodontite. Cette infection plus avancée des tissus dans laquelle les dents sont implantées peut entrainer des pertes dentaires. Oui oui ! les maladies des gencives sont la première cause de dents manquantes chez les adultes canadiens.

Ainsi, ne négligez pas le saignement des gencives s’il survient. Adoptez des habitudes d’hygiène irréprochable pour combattre la gingivite et, si les saignements persistent, consultez l’équipe dentaire sans trop attendre.