5 façons de favoriser la santé de vos gencives

La santé des gencives est essentielle au maintien d’une bonne condition buccale. Malheureusement, comme elles sont directement exposées à l’environnement buccal et aux mauvaises bactéries, elles peuvent développer des infections (gingivite) qui, sans traitement, risquent de s’étendre et d’entrainer des complications. Les risques associés aux maladies des gencives sont bien réels.

En ce sens, il faut savoir que de bonnes habitudes mises en pratique tous les jours peuvent faire toute la différence pour favoriser la santé des gencives, ainsi que prévenir les maladies gingivales et parodontales. Nous partageons avec vous 5 habitudes qu’on vous encourage fortement à adopter.

1. Passez la soie dentaire

Passer la soie dentaire est essentiel pour bien nettoyer les espaces entre les dents, mais aussi pour retirer la plaque dentaire qui peut se former près de la gencive. Lorsqu’on néglige d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour, on risque de voir du tartre s’accumuler à la base des dents, sous la ligne des gencives. Le tartre est un dépôt bactérien très dur, qui ne peut être retiré que grâce au détartrage effectué en clinique. Son accumulation est directement liée au développement des maladies des gencives.

1. Évitez de fumer

Les nombreux produits chimiques que contient la fumée du tabac sont très nocifs pour la bouche. Non seulement le tabagisme favorise la sécheresse buccale, ce qui laisse davantage le champ libre aux bactéries pour proliférer (la salive a un rôle antibactérien). De plus, la fumée du tabac va perturber l’équilibre chimique de la bouche, en rendant notamment les gencives plus vulnérables aux infections. Le tabagisme est également lié à plusieurs autres maladies graves, comme le cancer de la bouche.

Il faut savoir que les fumeurs ont beaucoup plus de chance de développer une maladie parodontale, soit les maladies des gencives dans leur stade avancé.

1. Limitez la consommation d’alcool

L’alcool, comme le tabac, est très nocif pour les tissus buccodentaires. Les bactéries de la bouche, suite à la consommation de boissons alcoolisées, vont dégrader les molécules d’alcool. Cela les rend particulièrement irritantes pour les tissus mous de la bouche, dont les gencives.

1. Mangez beaucoup de fruits et légumes

Pour plusieurs raisons, il est important de manger suffisamment de fruits et légumes tous les jours. Le Guide alimentaire canadien recommande de remplir notre assiette à moitié avec des fruits et légumes lors des repas.

Les fruits renferment notamment des vitamines importantes, comme la vitamine C. Celle-ci représente un anti-inflammatoire, qui aide à lutter contre les agressions bactériennes. Un bon apport peut aider à prévenir le développement des maladies gingivales et parodontales.

Ensuite, les légumes croquants, comme la carotte, le céleri ou le poivron, vont stimuler la production de salive lorsqu’on les croque et les mastique. La salive permet de protéger naturellement les dents et les gencives contre les bactéries de la bouche et les acides qu’elles produisent. Les crudités sont donc une bonne collation à adopter, puisque leur mastication s’avère bénéfique pour la santé de la bouche.

1. Consultez votre dentiste régulièrement

Lors de vos visites de routine, vous pouvez profiter d’un nettoyage professionnel réalisé par votre hygiéniste, qui inclut le détartrage de vos dents. Malgré une bonne hygiène buccodentaire au quotidien et de bonnes habitudes de vie, du tartre finit toujours par se former sur les dents, et souvent juste en dessous de la gencive. En retirer régulièrement les accumulations permet donc de prévenir l’inflammation du tissu gingival, et donc les maladies des gencives.

Les examens réalisés lors de ces visites par votre dentiste lui permettront également de dépister et diagnostiquer toute pathologie gingivale, avant que celle-ci ne puisse s’étendre et entrainer plus de problèmes. Un traitement rapide peut donc être prescrit, afin d’enrayer leur développement, pour maintenir une bonne santé gingivale !