VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Le traitement de canal : une procédure méconnue

Un dentiste montre un modèle de dent infectée nécessitant un traitement de canal

Nous constatons que le traitement de canal est souvent redouté par nos patients, et ce, même si ces derniers ont peu de connaissances à son sujet. Ce qui explique ce phénomène, c’est que cette procédure est entourée de quelques fausses croyances. C’est la raison pour laquelle nous avons préparé cet article pour vous renseigner sur les situations lors desquelles il peut être nécessaire de réaliser un traitement de canal. Nous en profitons pour défaire les principaux mythes qui entourent celui-ci.

Quand doit-on faire un traitement de canal ?

Le traitement de canal représente souvent une intervention de dernier recours dans le but de sauver une dent dont la pulpe dentaire est infectée. La pulpe représente la partie centrale de la dent ; c’est là que les nerfs et les vaisseaux sanguins sont situés. Son infection peut provoquer des douleurs importantes pouvant gêner les activités durant le jour et le sommeil durant la nuit.

Ainsi, dans le cas d’une infection de la pulpe dentaire, le traitement de canal vise à éliminer les tissus infectés qui se trouvent dans la chambre pulpaire et dans les canaux radiculaires. Ces espaces étroits parcourent les racines des dents. Éliminer ces tissus permet d’éradiquer l’infection, pour qu’on puisse ensuite assainir les canaux. Finalement, ces derniers sont remplis avec un caoutchouc médical et on referme la dent avec un plombage et, dans bien des cas, on doit installer une couronne dentaire afin de solidifier la dent.

Voici les situations dont l’infection de la pulpe découle le plus fréquemment :

  • Une carie profonde : les bactéries responsables de la carie détruisent chaque partie de la dent affectée. En l’absence de traitement, elles risquent d’atteindre la pulpe et de causer son infection.
  • Une dent fêlée ou fracturée : à la suite d’un traumatisme, une dent peut subir une fêlure ou une fracture. Ces deux situations représentent une porte d’entrée pour les bactéries vers le centre de la dent endommagée. Elles peuvent alors s’immiscer dans la pulpe.
  • Un plombage endommagé : un plombage effectué pour réparer une carie est généralement solide, mais il a une durée de vie de quelques années. Un plombage peut donc s’endommager, ce qui permet aux bactéries de pénétrer la dent.

3 mythes à défaire sur cette intervention

Maintenant que vous connaissez bien les situations lors desquelles cette intervention peut s’avérer nécessaire, nous abordons 3 fausses croyances tenaces au sujet de ce traitement.

« C’est une procédure très douloureuse »

Les patients craignent souvent de subir une douleur importante pendant leur traitement de canal. Cependant, le traitement vise plutôt à enrayer l’infection qui cause des douleurs et des symptômes désagréables. On le réalise toujours sous anesthésie locale, c’est-à-dire que la dent qui subit le traitement est gelée pour bloquer les sensations. De plus, les techniques modernes de la dentisterie font en sorte que réaliser un traitement de canal n’est pas plus douloureux que de faire un plombage sur une dent cariée.

« Le traitement de canal est une procédure complexe »

Un traitement de canal demande quelques étapes qui doivent être planifiées avec précision. Cependant, le traitement peut souvent se faire en un seul rendez-vous. Nos dentistes sur le Plateau Mont-Royal sont en mesure de réaliser vos traitements de canal au Centre Dentaire de Haute technologie du Québec. Pour ce faire, ils appuient leurs compétences sur de technologies de pointe.

« Je préfère perdre ma dent que subir un traitement de canal »

De nos jours en dentisterie, on souhaite toujours préserver au maximum les dents naturelles et leur structure. Lorsque votre dentiste prescrit un traitement de canal, c’est dans le but de sauver la dent malade et de lui permettre de maintenir sa place au sein du reste de la dentition. Elle peut ainsi continuer à remplir ses fonctions, notamment pour la mastication. Il faut savoir qu’il y a plusieurs conséquences associées au fait de perdre une dent à l’âge adulte. De plus, une dent manquante devra toujours être remplacée afin de prévenir d’autres conséquences, comme le désalignement des dents restantes. C’est pourquoi il est toujours préférable de réaliser un traitement de canal, sans quoi la dent risque de devoir être extraite puis remplacée.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’avoir une meilleure connaissance du traitement de canal. Comme vous l’avez constaté, il ne faut pas craindre cette intervention, dont le but est de vous permettre de conserver toutes vos dents naturelles.