Traitement de canal : ce qu’il faut savoir

Le traitement de canal fait partie des soins dentaires couramment prodigués en clinique. Toutefois, le simple fait de mentionner ce traitement suffit à faire frissonner plusieurs personnes. Or, est-ce que ces craintes sont avérées, ou bien sont-elles liées à une mauvaise connaissance du traitement de canal et des situations lors desquelles on doit le réaliser ?

Nous vous invitons à faire la lecture de cet article pour en apprendre plus sur le traitement de canal. Parions qu’après, vous en aurez beaucoup moins peur.

Un traitement de dernier recours

On réalise un traitement de canal lorsque la pulpe d’une dent est infectée. La pulpe représente la partie centrale de la dent et elle contient les vaisseaux sanguins et les nerfs nécessaires à la croissance des dents. Lorsque les bactéries atteignent la pulpe dentaire, elles provoquent une infection qui peut entrainer des douleurs vives et incapacitantes.

Plusieurs raisons peuvent permettre aux bactéries d’accéder à la pulpe d’une dent. Les principales sont : une carie dentaire qui s’approfondit et qui n’a pas été traitée à temps, une fêlure ou une fracture dentaire, ainsi qu’un bris de plombage ou de restauration.

Le traitement de canal est un traitement de dernier recours, c’est-à-dire qu’il représente la seule option pour traiter une dent malade, sans quoi on doit l’extraire… Ainsi, lorsque votre dentiste vous recommande la réalisation d’un traitement de canal, c’est parce qu’il veut sauver votre dent et vous permettre de conserver l’ensemble de votre dentition. De plus, lorsque la pulpe d’une dent est infectée, en l’absence de traitement, l’infection peut entrainer la formation d’un abcès, voire s’étendre à d’autres parties du corps et poser un risque sérieux pour la santé générale.

Les étapes du traitement de canal

Malgré le fait qu’il soit redouté par de nombreuses personnes, le traitement de canal est une procédure relativement simple, qu’on réalise sous anesthésie locale. Voici les quelques étapes qui sont nécessaires :

• On place d’abord une digue autour de la dent qui doit être traitée. Cela permet d’empêcher la salive et les bactéries d’entrer en contact avec cette dernière lors du traitement ;
  • Le dentiste perce ensuite la dent et pratique une ouverture pour accéder à la pulpe dentaire ;
  • Les tissus infectés de la pulpe sont retirés à l’aide d’équipements de précision.
  • Les canaux internes de la dent sont nettoyés afin d’éliminer toutes les traces d’infection et toutes les bactéries ;
  • On remplit les canaux à l’aide d’un matériau spécial, qui ressemble à du caoutchouc ;
  • La dent est refermée à l’aide d’un plombage. Dans certains cas, on fabrique et on installe une couronne dentaire pour solidifier la dent et pour lui offrir une protection supplémentaire.

Un traitement de canal, ça fait mal ?

On est encore trop porté à croire que le traitement de canal est très douloureux. Toutefois, c’est plutôt l’infection de la pulpe qui s’avère très douloureuse, une douleur qu’on associe à tort au traitement de canal. Or, ce dernier vise plutôt à éradiquer l’infection et donc les douleurs, parfois vives, qu’elle provoque. Le traitement en tant que tel n’entraine pas de douleurs marquées. Les patients comparent souvent la sensation lors du traitement de canal à celle ressentie lorsqu’on réalise une obturation (plombage).

Finalement, retenez qu’il ne faut pas craindre le traitement de canal et que si votre dentiste souhaite vous prodiguer ce dernier, c’est pour vous éviter l’extraction d’une de vos dents, de même que les soins nécessaires à son remplacement. Si vous avez plus de questions au sujet du traitement de canal, n’hésitez pas à consulter nos dentistes du Plateau Mont-Royal et leur équipe.