5 bonnes raisons de visiter le dentiste régulièrement

Visitez-vous votre dentiste sur une base régulière ? En effet, il faut savoir que l’on conseille généralement de faire les visites de routine tous les 6 à 12 mois. C’est la fréquence idéale pour profiter d’un suivi dentaire adéquat ! Si ce n’est pas votre cas, lisez bien ce qui suit. Notre équipe vous présente 5 bonnes raisons de visiter le dentiste régulièrement.

Raison #1 : Pour une haleine plus fraiche

Personne ne souhaite avoir mauvaise haleine ! Il faut savoir que les visites de routine en clinique dentaire sont essentielles pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Elles permettent notamment à votre hygiéniste de retirer toutes les accumulations de plaque dentaire, de même que le tartre qui aurait pu se forme sur vos dents. Ces dépôts bactériens renferment des bactéries en grand nombre, lesquelles dégagent des composés volatils qui peuvent donner une mauvaise odeur à l’haleine. En visitant votre équipe dentaire sur une base régulière, vous pouvez garder des dents plus propres, ce qui aidera à favoriser la fraicheur de votre haleine.

Raison #2 : Pour le dépistage précoce des maladies buccodentaires

Votre dentiste est le seul professionnel qui est en mesure de dépister et détecter plus de 200 maladies de la bouche. Parmi celles-ci on pense en premier aux caries dentaires et aux maladies des gencives. Ce sont deux pathologies qui sont relativement bénignes dans leurs premiers stades de développement. Cependant, lorsqu’elles s’étendent parce qu’elles n’ont pas été traitées, elles peuvent entrainer plusieurs complications pour la santé des dents et de la bouche, voire pour la santé générale.

Un examen dentaire réalisé régulièrement par votre dentiste permet donc de diagnostiquer et d’intercepter une pathologie alors qu’elle se trouve à un stade plus précoce. Cela en simplifie généralement le traitement, ce qui se traduit par une économie de temps et d’argent, de même que par des soins moins invasifs.

Raison #3 : Pour conserver toutes vos dents

L’une des complications associées aux maladies buccodentaires, c’est la perte d’une dent permanente, voire de plusieurs. En effet, les maladies parodontales sont la première cause de perte de dents permanentes chez les adultes. Ces maladies se développent d’abord sous la forme de la gingivite, soit le premier stade des maladies des gencives. En l’absence de traitement, l’inflammation causée par les bactéries peut s’étendre des gencives vers les autres tissus qui maintiennent les dents en place : ligament parodontal, cément, os alvéolaire. Il en résulte alors une déstabilisation des dents touchées, qui peut aller jusqu’à causer leur perte ou nécessiter leur extraction.

Le dépistage et le traitement des maladies gingivales et parodontales font partie intégrante de la mission de votre dentiste. Voilà une autre bonne raison de le visiter régulièrement !

Raison #4 : Pour le dépistage du cancer de la bouche

Parmi les 200 et quelques pathologies que votre dentiste peut dépister, on retrouve notamment le cancer de la bouche. Cette maladie sérieuse peut prendre naissances dans plusieurs parties de la bouche, comme la langue, la muqueuse (intérieur des joues), les gencives, les lèvres, etc. Lors des examens dentaires, le dentiste effectue le dépistage des signes et symptômes associés au cancer. En cas de doute, une biopsie peut être pratiquée, c’est-à-dire qu’on prélève un petit échantillon de tissu afin qu’il soit analysé en laboratoire.

À notre clinique, nous utilisons la technologie VELscope pour le dépistage du cancer de la bouche. Grâce à une lumière spéciale qui réfléchit les cellules saines, le dentiste peut détecter des cellules anormales qui pourraient être associées à un état précancéreux ou cancéreux. Cette technologie permet de détecter des lésions très précoces, qui seraient autrement quasi indétectables.

Raison #5 : Pour économiser de l’argent à long terme

Les visites de routine, pour l’examen et le nettoyage, et les soins préventifs qui sont prodigués lors de ces dernières sont essentiels pour préserver la santé de la bouche et prévenir le développement des conditions qui peuvent avoir de graves conséquences. Bien qu’il y ait un coût associé à ces visites, il est beaucoup moins important que les frais qui sont associés à des traitements visant à traiter une dent très malade ou à restaurer une dent endommagée. Lorsqu’on observe la situation à plus long terme, les visites régulières en clinique permettent d’économiser de l’argent en évitant les traitements plus complexes et onéreux.