GénéraleTechnologies dentairesLa stérilisation des instruments est une procédure d'asepsie

L’asepsie est un enjeu pour toutes les cliniques dentaires. En effet, c’est un point sur lequel tous les membres du personnel, autant les dentistes que les hygiénistes et les assistantes dentaires, doivent faire preuve d’une grande rigueur. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste l’asepsie pour une clinique, et nous couvrons en 3 points les procédures qui nous permettent de respecter tous les critères qui sont en place pour notre industrie.

Qu’est-ce que l’asepsie ?

L’asepsie fait référence à un ensemble de mesures et de pratiques visant à prévenir et à éliminer la présence de micro-organismes pathogènes (comme les bactéries, les virus, les champignons). L’objectif de ces procédures est de maintenir un environnement propre et stérile, réduisant ainsi le risque d’infections. L’asepsie est d’une importance cruciale dans les domaines médicaux, notamment dans les cliniques dentaires, où des procédures invasives sont effectuées et où il y a un contact étroit avec les muqueuses et les tissus corporels des patients.

Dans une clinique dentaire, l’asepsie revêt une grande importance pour garantir la sécurité des patients et du personnel. Découvrez ci-dessous 3 points clés de nos procédures d’asepsie à notre clinque du Plateau Mont-Royal.

La désinfection et la préparation de salles

À la clinique, ce sont les assistantes dentaires qui sont responsables de la préparation des salles entre les patients. Cela inclut notamment la désinfection des installations dans la salle, la préparation des équipements de protection individuelle, de même que des instruments stériles qui seront utilisés.

Chaque fois, l’assistante qui est responsable suit une procédure précise et rigoureuse pour s’assurer que la salle est prête à recevoir le prochain patient et que l’ensemble des installations est bien désinfecté.

Des technologies de pointe pour l’asepsie des instruments

Notre procédure de désinfection pour les instruments médicaux implique plusieurs étapes pour garantir un environnement clinique stérile et sûr :

  1. D’abord, les instruments médicaux sont soigneusement disposés dans le « Thermodésinfecteur Miele conçu spécifiquement pour une utilisation dentaire ». Cet appareil, qui présente des similitudes avec un lave-vaisselle, a été approuvé en tant qu’appareil médical par Santé Canada.
  2. Une fois à l’intérieur du thermodésinfecteur, les instruments subissent un processus de désinfection complet. Ce processus élimine efficacement les agents pathogènes. Une fois cette étape terminée, les instruments sont préparés pour le prochain niveau de stérilisation.
  3. Pour garantir une asepsie optimale, les instruments désinfectés sont ensuite soigneusement emballés. Ils sont placés dans des cassettes en métal ou enveloppés individuellement dans des sachets spéciaux.
  4. Les instruments préparés passent ensuite par une phase de stérilisation au moyen de stérilisateurs spécialisés. Nous utilisons les modèles LISA class B et Statim, reconnus pour leur efficacité et leur conformité aux normes de stérilisation.
  5. Une fois le processus de stérilisation terminé, les instruments sont délicatement transférés dans des armoires dédiées, identifiées par leur couleur bleue, réservées aux articles stériles. Ces armoires sont situées dans un environnement contrôlé pour préserver leur stérilité.
  6. Les instruments demeurent soigneusement emballés et entreposés dans les armoires bleues jusqu’à leur utilisation prévue en salle de traitement. Cette mesure vise à garantir que les instruments restent stériles jusqu’au moment où ils entrent en contact avec nos patients.

Toutes ces étapes sont rigoureusement suivies pour assurer que nos patients bénéficient d’un niveau élevé de sécurité et d’hygiène lors de leurs traitements dentaires.

Contrôles indépendants

Il faut comprendre que l’Ordre des dentistes du Québec soumet ses membres à des règles strictes en matière d’asepsie. L’Ordre est notamment responsable de valider leur respect en effectuant des contrôles réguliers auprès des cliniques dentaires.

De plus, au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec, nous engageons un laboratoire microbiologique indépendant qui vérifie régulièrement nos appareils de stérilisation, afin d’attester de façon continue de leur bon fonctionnement.

 

Nous sommes soucieux de la santé de nos patients et des membres de notre équipe, et c’est pourquoi nous faisons preuve d’une grande rigueur en matière d’asepsie à la clinique !