VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Dents de sagesse : les risques associés

Dents de sagesse : les risques associés

Les dents de sagesse sont ces troisièmes molaires qui poussent plus tard dans la vie. Dans la majorité des cas, celles-ci font leur éruption vers la fin de l’adolescence ou encore au début de l’âge adulte. Dans cet article, nous verrons pourquoi ces dents sont souvent problématiques, les risques qui leur sont associés, ainsi que les facteurs à évaluer pour déterminer s’il faut les extraire.

Une éruption irrégulière

Nous héritons les dents de sagesse de nos ancêtres les hommes des cavernes. Cependant, nous avons évolué et nos mâchoires aussi. Pour cette raison, elles manquent souvent d’espace pour pousser normalement et pour bien se positionner. C’est ce qui explique leur éruption, qui est souvent irrégulière.

Non seulement, les dents de sagesse peuvent pousser au mauvais endroit à cause du manque d’espace, mais elles peuvent aussi demeurer partiellement ou complètement sous la gencive. On dit alors qu’elles sont semi-incluses ou incluses. Dans ces deux cas, elles peuvent entrainer des problèmes distincts. Par exemple, les dents semi-incluses représentent une porte d’entrée pour les bactéries de la bouche, qui peuvent s’immiscer sous la gencive et entrainer des infections. Les dents incluses, quant à elles, peuvent dévier de leur axe normal et entrainer des dommages aux racines des dents avoisinantes. Ces risques de complications ne doivent surtout pas être négligés.

Des exemples concrets de complications des dents de sagesse

  • Une carie racinaire : les dents de sagesse, particulièrement lorsqu’elles sont semi-incluses, représentent un facteur favorable au développement de caries au niveau de leurs racines. En effet, les bactéries risquent de pénétrer sous la gencive. Les caries racinaires sont plus difficiles à traiter.
  • La péricoronarite : il s’agit d’une infection des tissus qui entourent la dent de sagesse, comme la gencive. Parfois, on remarque qu’une section de la gencive recouvre partiellement la dent de sagesse. Il peut aussi y avoir un interstice entre la dent et la gencive. Ces endroits risquent d’accumuler les résidus d’aliments et les bactéries, augmentant alors le risque de péricoronarite.
  • Des dommages aux dents avoisinantes : comme nous l’avons mentionné, des dents incluses ou semi incluses qui dévient de leur axe d’éruption peuvent endommager sérieusement les dents avoisinantes et leurs racines. Parfois, leur viabilité peut être compromise en cas de dommages sérieux.
  • Les kystes et tumeurs : ces dents problématiques représentent un environnement propice au développement de kystes ou de tumeurs (bénignes ou malignes).

Comment déterminer si on doit extraire les dents de sagesse

On peut procéder à l’évaluation des dents de sagesse au cours de l’adolescence, même si elles ne sont pas encore poussées. En effet, à ce stade, on peut quand même les observer grâce à des radiographies. De plus, comme la mâchoire est en croissance et comme leurs racines sont plus malléables, il est généralement plus facile de les extraire lorsque c’est l’avenue à privilégier.

Pour déterminer le besoin d’extraire ces dents, on se base sur des facteurs comme :

  • L’espace restant sur l’arcade dentaire ;
  • Le positionnement des dents de sagesse ;
  • Leur axe d’éruption ;
  • Les habitudes d’hygiène du patient ;
  • La probabilité de complications dans le futur.

Notre clinique offre un service complet pour l’évaluation de vos dents de sagesse, avec l’aide de technologies dentaires de pointe. Si nous vous recommandons de les extraire, nous pourrons également prévoir un rendez-vous pour la chirurgie.