Dents manquantes : les risques associés

On pourrait croire que le fait d’avoir des dents qui sont manquantes ne va qu’entrainer des conséquences esthétiques. Or, ce n’est pas vraiment le cas… Il y a plusieurs risques de complications qui sont associées aux dents manquantes, lorsque celles-ci ne sont pas remplacées à court ou moyen terme. Nous abordons ces risques plus en détail afin de vous permettre de prendre conscience de l’importance de remplacer les dents manquantes.

Pourquoi certaines personnes ont-elles des dents manquantes ?

Bien que cette situation soit moins courante que par le passé, certaines adultes perdent des dents sous l’effet de pathologies buccodentaires non traitées, à cause d’un traumatisme, etc.

Plusieurs situations peuvent entrainer la perte irréversible de dents naturelles. Voici quelques exemples :

• La parodontite : la parodontite représente un stade avancé des maladies des gencives, qui touche l’ensemble des tissus qui maintiennent les dents en place. Il s’agit de la première cause de perte de dents permanentes chez les adultes canadiens.
  • Les traitements dentaires du passé : autrefois, il était courant d’extraire les dents plutôt que de chercher à les traiter. De plus, les soins préventifs et curatifs n’étaient pas aussi évolués… Cela fait en sorte que plusieurs personnes plus âgées ont des dents manquantes.
  • Une carie non traitée : en l’absence de traitement à un stade plus précoce, une carie peut s’étendre jusqu’au centre de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins, soit la pulpe dentaire. L’infection de la pulpe peut entrainer des complications, soit la formation d’un abcès ou la nécrose du nerf dentaire. Dans les cas plus graves, il peut devenir impossible de traiter la dent. Elle doit alors être extraite.
  • Les traumatismes subis par la bouche : un coup reçu au visage, une vilaine chute ou un choc peuvent entrainer la perte d’une dent ou de plusieurs d’entre elles.

La dentition : un équilibre fragile

L’ensemble de 28 dents (ou 32 dents avec les dents de sagesse) forme un équilibre solide, mais fragile. Les dents se maintiennent en place sur l’arcade dentaire grâce à la présence de leurs voisines, ainsi que de la dent antagoniste, c’est-à-dire celle qui se trouve au même endroit sur la mâchoire opposée. Il faut savoir que la perte d’une seule dent risque de perturber cet équilibre.

En effet, les dents restantes risquent alors de chercher à combler l’espace laissé par la dent manquante. Cette situation risque d’entrainer un désalignement progressif du reste de la dentition.

Les risques de complications possibles lorsque des dents manquantes ne sont pas remplacées

• Déplacement des dents restantes : tel que mentionné, on risque d’observer des déplacements non désirés des dents restantes, ce qui entraine l’apparition d’espaces interdentaires plus prononcés.
  • Risque accru de maladies buccodentaires : les espaces laissés par la dent manquante et créés par le désalignement des autres dents sont susceptibles d’accumuler la plaque dentaire et les bactéries. De plus, du tartre risque de s’y former. Cela augmente les risques de maladies comme les caries ou les problèmes de gencives.
  • Diminution des capacités masticatoires : pour chaque dent perdue, on perd le coefficient de mastication de deux dents. En effet, la dent antagoniste n’a plus de surface contre laquelle s’appuyer.
  • Usure prématurée des dents restantes : le reste de la dentition doit travailler plus fort pour la mastication. Il est donc exposé à un risque d’usure prématurée.
  • Perte de volume osseux à la mâchoire : en l’absence des racines de certaines dents, la croissance de l’os de la mâchoire cesse d’être stimulée. De ce fait, on observe une perte progressive du volume osseux, c’est-à-dire que la hauteur et l’épaisseur de l’os diminuent. Lorsque le nombre de dents manquantes est élevé, cela risque d’entrainer le vieillissement du bas du visage, puisque les muscles s’affaissent et que le menton devient fuyant.

Des conséquences évitées grâce aux implants dentaires

L’implantologie représente une avancée de la dentisterie, qui fait toute la différence pour le remplacement des dents manquantes. Non seulement la présence d’implants dentaires au sein de l’os permet de stimuler ce dernier et de prévenir la perte osseuse. Mais en plus, les implants permettent d’offrir une stabilité et un confort accru aux dents de remplacement. Il s’agit de l’option la plus naturelle et la plus efficace pour remplacer les dents manquantes.

Pour en savoir plus, demandez une consultation en implantologie auprès de votre dentiste du Plateau Mont-Royal !