Implantologie : les critères à respecter

L’implantologie en dentisterie procure plusieurs bienfaits pour le remplacement des dents manquantes, en plus d’offrir des options de restaurations polyvalentes. Cependant, pour pouvoir réaliser un plan de traitement en implantologie, certains critères doivent être respectés. Ceux-ci concernant principalement la condition buccodentaire de patient et certaines habitudes de vie. Alors, qu’est-ce qui fait d’un patient un bon candidat pour l’implantologie ? Nous allons le découvrir.

L’ostéointégration en implantologie

Les implants sont de petites vis, souvent faites en titane. Le titane est un matériau de choix, puisqu’il est bien toléré par le corps humain. Pendant une chirurgie que nos dentistes du Plateau Mont-Royal peuvent réaliser, les implants sont placés directement au sein de l’os de la mâchoire.

Durant la phase de guérison, il se produit un processus appelé ostéointégration. Cela signifie que de nouvelles cellules osseuses se forment autour de l’implant. Celui-ci s’intègre donc progressivement et naturellement à l’os de la mâchoire. Les implants servent ainsi à remplacer les racines de dents manquantes et à soutenir différents types de restaurations dentaires.

L’un des avantages de l’ostéointégration et de la présence d’implants est que cela freine la perte osseuse au niveau de la mâchoire. C’est un phénomène qui est inhérent au fait d’avoir des dents manquantes, lorsque celle-ci ne sont pas remplacées à moyen ou plus long terme. L’os perd en épaisseur et en volume, ce qui cause un vieillissement prématuré du bas du visage. Aussi, la perte osseuse peut compromettre la possibilité d’installer un implant ou plusieurs implants, soit lorsque la base osseuse n’est pas suffisante.

Bon candidat pour les implants dentaires : quels sont les critères ?

Voici donc les critères importants, qui doivent être réunis pour qu’un patient puisse passer à travers un processus d’implantologie pour remplacer ses dents manquantes. Ces critères doivent être évalués et confirmés lors d’une consultation en implantologie.

• La santé des gencives : les gencives doivent être en excellente santé. En effet, comme la chirurgie nécessaire à l’installation des implants demandent l’incision du tissu gingival, celui-ci doit être en bonne condition pour favoriser la guérison après l’intervention, de même que la guérison de l’implant en général.
  • Une bonne santé générale : des maladies mal contrôlées, comme le diabète, peuvent représenter une contre-indication à l’installation des implants. Le système immunitaire doit également être fort et efficace. Il faut donc évaluer la santé générale du patient.
  • Le volume osseux de la mâchoire : comme nous l’avons mentionné, la condition de l’os alvéolaire de la mâchoire doit être bonne, pour permettre la mise en place des implants au bon endroit et dans le bon angle. Lorsque le volume osseux n’est pas suffisant, une greffe osseuse peut être réalisée en amont.
  • Être non-fumeur : le tabagisme est une habitude de vie qui nuit à la santé des tissus buccaux, de même qu’à leur guérison après une chirurgie. Ainsi, fumer durant la phase de guérison des implants, qui s’échelonne sur quelques mois, ça risque de faire échouer le processus.

Pour en savoir plus sur le sujet et si vous envisagez les implants dentaires pour remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes, demandez une consultation en implantologie sur le Plateau Mont-Royal. L’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec est prête à vous recevoir !