VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Le dentifrice au charbon : une mise en garde importante

Le dentifrice au charbon : une mise en garde importante

On voit, depuis les dernières années, de plus en plus de produits d’hygiène dentaire contenant du charbon activé. Il s’agit surtout de dentifrices, auxquelles on associe des bienfaits pour le blanchiment des dents. Cependant, derrière toutes les propriétés qu’on associe à ces produits se cachent certains risques pour la santé des dents, et plus particulièrement en ce qui a trait à l’érosion de l’émail. Nous vous en parlons plus en détail dans cet article.

Les propriétés du charbon activé

Le charbon activé est notamment utilisé en médecine à cause de ses propriétés détoxifiantes. En effet, le charbon a la capacité de se fixer aux substances qui sont potentiellement toxiques afin d’en empêcher l’absorption par l’organisme. Il peut ainsi être utilisé pour traiter un empoisonnement alimentaire ou une personne exposée à une substance hautement toxique. On retrouve du charbon activé dans de nombreux types de filtres, notamment les filtres à air ainsi que les filtres de carafes à eau, puisqu’il permet de filtrer des agents pathogènes.

Le charbon activé est obtenu en brûlant à haute température des matières organiques. Il peut s’agir notamment d’écorces d’arbre, de coquilles de noix de coco ou d’autres fruits à coques. On obtient une poudre très fine de matières carbonisées, qui possède des micropores. Ce sont ces derniers qui ont la capacité d’absorber les substances.

Le dentifrice au charbon pour le blanchiment des dents

La poudre de charbon est abrasive, en plus de ses propriétés détoxifiantes. Ainsi, lorsqu’elle est ajoutée au dentifrice, elle permet de déloger les taches qui se forment à la surface des dents. Ces taches peuvent apparaître à cause de la consommation d’aliments et de breuvages foncés, à cause du tabagisme, etc.

Une mise en garde de votre dentiste du Plateau Mont-Royal

Le dentifrice au charbon est une solution accessible pour obtenir des dents plus blanches. Cependant, il faut se méfier des effets d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation abusive de ce produit…

En effet, le dentifrice au charbon est hautement abrasif. Ainsi, il déloge les taches, mais il risque aussi de contribuer à l’usure de l’émail. L’émail, c’est la couche externe de protection de la dentition. Malgré sa très grande dureté, il risque de s’user avec les années qui passent et sous l’effet de certaines habitudes de vie. Ainsi, l’utilisation du dentifrice au charbon peut contribuer à ce phénomène, qu’on préfère limiter.

Que signifie un émail usé ? Et bien, cela signifie que les dents deviennent moins résistantes contre les bactéries et les caries. De plus, un émail usé peut entrainer une hypersensibilité des dents aux stimulus externes comme le froid et les aliments acides. Qui plus est, un émail usé risque de laisser transparaître la dentine, soit la couche des dents qui se trouve sous l’émail. Il faut savoir que celle-ci est naturellement d’une couleur plus jaunâtre. Si la dentine devient exposée, les dents vont devenir… plus jaunes.

Comme vous l’avez compris, une utilisation abusive du dentifrice au charbon pour blanchir les dents peut, à plus long terme, avoir l’effet contraire en entrainant l’usure de l’émail et en donnant une apparence jaunie aux dents !

Voici des conseils d’utilisation pour le dentifrice au charbon :

  • L’utiliser pour un brossage ou deux par semaine, maximum. Cela est suffisant pour procurer des effets blanchissants.
  • Éviter à tout prix de l’utiliser sur une base quotidienne.
  • Choisir un dentifrice contenant une poudre de charbon qui est la plus fine possible, puisque cela aide à en limiter le caractère abrasif.

 

Rappelons également qu’il est préférable de choisir des options professionnelles et offertes en clinique dentaire pour le blanchiment des dents. Notre clinique propose des options efficaces et sécuritaires pour vous permettre d’obtenir un sourire plus éclatant. N’hésitez pas à en parler avec votre dentiste !