VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Les troubles aux articulations temporo-mandibulaires

Les troubles aux articulations temporo-mandibulaires

Saviez-vous que l’expertise de votre dentiste, en plus des dents et des tissus buccaux, concerne aussi les articulations des mâchoires ? Ces dernières sont appelées en langage médical les « articulations temporo-mandibulaires ». Malheureusement, ces dernières peuvent être affectées par des troubles, qui peuvent causer des dysfonctionnements de ces articulations ainsi que des douleurs. Dans ce qui suit, nous abordons plus en détail cet enjeu important.

Des articulations complexes

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont celles qui relient la mandibule, soit la mâchoire du bas, au reste du crâne et donc à la mâchoire du haut. Elles se retrouvent de chaque côté du visage, juste en dessous des oreilles. Les ATM sont importantes puisqu’elles permettent les mouvements variés des mâchoires. Bien entendu, elles sont fortement sollicitées lors de la mastication, mais aussi lorsqu’on parle, qu’on rit, qu’on bâille, etc. Bref, on fait appel à elles dès qu’on ouvre la bouche et qu’il y a des mouvements de la mâchoire. Elles permettent en effet à la bouche de s’ouvrir, mais aussi à la mandibule de se déplacer dans tous les sens.

Au sein des ATM, l’extrémité de la mandibule, appelée condyle, s’insère dans une cavité du crâne. Des muscles et des ligaments en assurent les mouvements et la stabilité. De plus, entre les deux os, on retrouve une structure très importante, soit le disque articulaire. Il s’agit d’une sorte de petit coussin de cartilage, qui permet de répartir la pression ainsi que les chocs subis par les ATM.

Dans la majorité des cas, les troubles aux ATM et les symptômes qui en découlent viennent d’un dysfonctionnement des structures de l’articulation, d’une usure ou d’un déplacement du disque articulaire. Comme nous le verrons ci-dessous, il y a des causes principales et des facteurs qui aggravent cette situation.

Quelles sont les causes de troubles aux articulations temporo-mandibulaires ?

La cause principale des troubles aux ATM est liée aux malocclusions. La malocclusion fait référence à une relation déséquilibrée entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas. Cela peut faire que les dents ne se rencontrent pas correctement, ce qui cause des déséquilibres. Ces derniers risquent d’affecter le fonctionnement des ATM, la pression étant mal répartie. À la longue, cela peut provoquer des dommages au disque articulaire ou au déplacement de ce dernier. Dans d’autres cas, c’est un traumatisme qui entraine des problèmes, par exemple un choc à la suite d’une chute ou un coup reçu au visage.

On pointe souvent le bruxisme, soit le grincement des dents durant le sommeil, ainsi que le stress comme des causes des troubles aux ATM. Toutefois, ce sont généralement des facteurs qui vont aggraver le problème et les symptômes.

Les symptômes des troubles aux articulations temporo-mandibulaires

Voici des symptômes qui sont associés à un dysfonctionnement des ATM :

  • Des douleurs à la mâchoire, plus marquées au réveil (notamment en raison du bruxisme) ;
  • Des craquements et des crépitements des articulations, notamment lorsqu’on ouvre grand la bouche ou qu’on mastique, etc.
  • Des claquements de la mâchoire, notamment lorsqu’on ouvre grand la bouche ;
  • Des raideurs de la mâchoire, voire des blocages ;
  • Des maux d’oreille, puisque le canal auditif se trouve très près des ATM ;
  • Des douleurs dentaires.

Que faire en cas de trouble aux ATM ?

Si vous remarquez les symptômes mentionnés ci-haut, il est important de consulter votre dentiste pour en parler avec lui. Un examen des ATM et de la dentition permettra à ce dernier de diagnostiquer un potentiel trouble. Dès lors, des traitements peuvent être proposés.

En cas de malocclusion, des soins en orthodontie permettent de redresser les mâchoires, d’aligner les dents et d’améliorer la qualité de l’occlusion. Des chirurgies des mâchoires peuvent aussi être nécessaires dans les cas plus sévères. En cas de bruxisme, une plaque occlusale peut être proposée. Cet appareil protecteur permet notamment de protéger les dents, mais aussi d’éviter que les ATM subissent une pression trop importante.

 

Les troubles aux ATM peuvent nuire à la qualité de vie et entrainer des douleurs considérables. Il ne faut pas les ignorer, puisque votre dentiste du Plateau Mont-Royal peut vous aider à les prendre en charge. Au besoin, demandez une consultation avec notre équipe au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec.