L’utilisation de la soie dentaire au quotidien

Utilisez-vous la soie dentaire au moins une fois par jour ? On espère fortement que vous répondez oui à cette question ! Si ce n’est pas le cas, notre équipe vous encourage à le faire, puisqu’il s’agit d’une arme essentielle pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Dans l’article qui suit, on vous explique pourquoi et on partage avec vous 3 bonnes raisons de l’utiliser tous les jours.

La soie dentaire : un complément indispensable au brossage

Certaines personnes croient que la soie dentaire doit être utilisée seulement pour déloger les morceaux de nourriture qui restent coincés entre nos dents. Or, ce n’est pas vraiment le cas… La soie dentaire est essentielle pour retirer les résidus alimentaires et la plaque dentaire qui se logent dans les espaces entre les dents. Il faut savoir que les espaces inter dentaires représentent environ le tiers de la surface totale de la dentition.

Ainsi, si on néglige de passer la soie dentaire au moins une fois par jour, on laisse le champ libre aux bactéries qui se trouvent dans la plaque. C’est un peu comme si on négligeait de nettoyer une dent sur trois… Découvrez ci-dessous 3 bonnes raisons d’utiliser la soie dentaire tous les jours afin de favoriser votre santé buccodentaire.

Quand doit-on passer la soie dentaire ?

On devrait passer la soie dentaire au moins une fois par jour. On conseille de le faire avant d’effectuer le brossage des dents. Cela permet en effet de bien éliminer, pendant le brossage, les résidus délogés grâce à la soie dentaire. De plus, le dentifrice peut alors mieux pénétrer dans les espaces entre les dents, ce qui favorise son action protectrice contre la carie.

On recommande de passer la soie dentaire avant le brossage du soir, pour ainsi déloger les résidus alimentaires et la plaque qui se sont accumulés tout au long de la journée. Ainsi, on va au lit avec un sourire bien propre et on réduit le risque que les bactéries s’attaquent aux dents durant la nuit.

Voici un petit rappel de la technique pour l’utiliser :

• On prend une longueur de fil qui est équivalente à la taille de l’avant-bras ;
  • On enroule le fil autour du majeur de chaque main, puis on le tient entre l’index et le pouce ;
  • En glissant une petite section du fil entre deux dents, on effectue un mouvement de haut en bas, en formant un C autour de la dent afin d’épouser sa forme ;
  • On répète l’opération entre chaque dent et de chaque côté afin de bien nettoyer les espaces inter dentaires.
  • On effectue ensuite un brossage efficace, pour des dents bien propres !

3 bonnes raisons de l’utiliser au quotidien

1. Pour prévenir les caries entre les dents : les caries se forment souvent dans les espaces inter dentaires, faute d’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Adopter cette bonne habitude aide donc à prévenir les vilaines caries.
  2. Pour éviter la formation du tartre et les maladies des gencives : le tartre est un dépôt bactérien qui se forme lorsque la plaque dentaire n’est pas bien éliminée chaque jour. Elle se calcifie alors au contact de la salive, ce qui signifie qu’elle devient très dure ; c’est le tartre. En s’accumulant souvent sous la ligne des gencives, le tartre est directement lié à la gingivite. Passer la soie dentaire au moins une fois par jour permet d’éliminer l’accumulation de plaque, laquelle risquerait alors de se transformer en tartre.
  3. Pour garder une haleine fraiche : en délogeant les résidus alimentaires et la plaque d’entre les dents, on élimine ces nids à bactéries. Les bactéries, lorsqu’elles prolifèrent en grand nombre dans la bouche, dégagent des composés volatils qui donnent une mauvaise odeur à l’haleine. C’est donc une autre bonne raison d’adopter l’utilisation quotidienne de la soie dentaire !