La parodontie : ce qu’il faut savoir

La parodontie, c’est la discipline de la dentisterie qui est consacrée au dépistage, au diagnostic et au traitement des maladies des gencives et du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble des tissus qui, avec les gencives, maintiennent les dents en place (cément, ligament parodontal, os alvéolaire).

Les maladies parodontales doivent être prises au sérieux, et avec raison ! Saviez-vous qu’elles représentent la cause la plus fréquente de pertes de dents permanentes chez les adultes ? De plus, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge par un dentiste, elles peuvent entrainer des complications pour la santé générale. Il est donc important de savoir reconnaître les signes et symptômes des maladies parodontales, tout en étant conscient de l’importance des soins en parodontie.

Comment les maladies parodontales évoluent-elles ?

La présence de bactéries au niveau des gencives, à cause d’une mauvaise hygiène buccodentaire ou de la présence de tartre, entraine l’inflammation de ces dernières. C’est ce qu’on appelle la gingivite. Cela se traduit généralement par des rougeurs au niveau des gencives, un léger gonflement et des saignements lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire. À ce stade, la gingivite est réversible par un nettoyage professionnel réalisé par une hygiéniste dentaire, qui permet de retirer les accumulations de tartre, ainsi que par une hygiène adéquate au quotidien. Or, c’est lorsqu’elle n’est pas détectée et prise en charge à temps qu’elle est susceptible d’évoluer.

En s’étendant, l’inflammation atteint les autres tissus du parodonte et cause une infection plus sérieuse : la parodontite. Sous l’action des bactéries, les tissus qui maintiennent les dents en place, notamment l’os alvéolaire de la mâchoire, risquent de se dégrader de façon irréversible. Cela peut sérieusement affecter la stabilité des assises dentaires, entrainer une perte osseuse et la perte irréversible de certaines dents.

Les effets des maladies parodontales sur la santé générale

En atteignant le flux sanguin, les bactéries nocives qui sont à l’origine des maladies parodontales peuvent entrainer différentes complications.

• Chez les femmes enceintes : les bactéries peuvent être à l’origine de naissances prématurées, puisqu’elles peuvent stimuler la production d’une hormone dans le placenta qui est responsable de déclenchement du travail de l’accouchement.
  • Chez les personnes souffrant de maladies cardio-pulmonaires : les bactéries liées aux maladies parodontales peuvent exacerber le risque de faire une pneumonie. Elles accentuent également les risques d’athérosclérose et de formation de caillots sanguins, et donc de crise cardiaque ou d’AVC.
  • Chez les personnes diabétiques : étant plus à risque de développer des maladies parodontales (à cause de la mauvaise circulation sanguine au sein des tissus buccaux), les personnes diabétiques doivent effectuer un suivi serré auprès de leur équipe dentaire. Elles sont aussi plus à risque de subir des complications cardiovasculaires.

L’importance du suivi en parodontie

Lors de vos visites de routine auprès de votre dentiste et de votre hygiéniste, vous recevez, peut-être sans vous en rendre compte, des soins pour la prévention et le dépistage de la gingivite et des maladies parodontales. En effet, le nettoyage professionnel effectué par l’hygiéniste permet d’enrayer le tartre et les bactéries qui y prolifèrent, ce qui prévient ces maladies. De plus, grâce à des outils de mesure, le dentiste et l’hygiéniste peuvent s’assurer de la santé de vos gencives et tissus parodontaux.

Si un problème est détecté lors des visites de routine, les soins appropriés vous seront dès lors proposés pour enrayer les progressions des bactéries et éviter l’apparition de la parodontite (infection plus avancée). Il est important de comprendre que sans suivi régulier, la gingivite est susceptible d’évoluer vers la parodontite et d’entrainer diverses complications. Il est donc essentiel de visiter votre dentiste et votre hygiéniste sur une base régulière, notamment pour profiter d’un suivi en parodontie.

Alors, à quand votre dernière visite remonte-t-elle ?