Prévention des maladies des gencives : nos conseils

Prévention des maladies des gencives : nos conseils

Les maladies des gencives guettent tout le monde. Bien qu’elles soient relativement sans danger et facile à renverser dans leurs premiers stades, les maladies des gencives peuvent évoluer en l’absence de traitement. Elles peuvent alors endommager bien plus que les gencives, soit l’ensemble des tissus qui maintiennent solidement les racines des dents sur les mâchoires. Pour cette raison, elles sont la première cause de pertes dentaires chez les adultes au Canada.

On comprend ainsi qu’il vaut mieux prévenir les maladies des gencives et, surtout, éviter qu’elles évoluent et s’étendent. L’équipe du Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec vous offre quelques conseils en ce sens.

L’évolution des maladies des gencives

La gingivite est le premier stade d’évolution des maladies des gencives. À ce stade, elles sont souvent dues à une hygiène buccodentaire inadéquate et à une accumulation de tartre sous la ligne gingivale. Le tartre est un dépôt bactérien résultant de la plaque dentaire qui s’est calcifiée, et il ne peut être retiré que lors du nettoyage professionnel effectué en clinique. Puisque les bactéries y prolifèrent en grand nombre, la présence de tartre entraine l’inflammation des gencives. Elles deviennent plus rouges, légèrement gonflées, et on remarque de légers saignements lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire. Grâce à des soins professionnels, incluant le détartrage, on peut renverser les effets de la gingivite, c’est-à-dire que le tissu gingival redevient sain et que l’inflammation disparaît.

Cependant, sans soins, la gingivite peut évoluer. Les bactéries entrainent alors l’inflammation des tissus au-delà des gencives, soit des tissus qui permettent aux racines des dents d’être solidement implantées dans l’os de la mâchoire. On nomme cet ensemble de tissu le parodonte. Les toxines libérées par les bactéries peuvent endommager irréversiblement les tissus du parodonte ; c’est la parodontite.

La parodontite : à éviter coûte que coûte

Alors que les effets de la gingivite sont facilement réversibles, ce n’est pas le cas pour ceux de la parodontite. En effet, les dommages causés aux tissus du parodonte (cément, ligament parodontal, os alvéolaire) sont permanents. Dans les cas plus avancés, l’inflammation peut aller jusqu’à dégrader l’os et déstabiliser les assises dentaires, ce qui peut rendre certaines dents mobiles et aller jusqu’à entrainer leur perte…

Pour la prévention des maladies des gencives, les soins réguliers et le suivi offerts en clinique sont primordiaux.

Comment prévenir les maladies des gencives ?

Voici les conseils de votre dentiste de Montréal, au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec, qui vous aideront à prévenir les maladies des gencives :

• Brossez vos dents 30 minutes après les repas, de même qu’avant d’aller au lit pour limiter la prolifération des bactéries dans la bouche ;
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour, pour déloger la plaque dentaire et les résidus alimentaires des espaces entre les dents. Utiliser la soie dentaire aide à prévenir les accumulations de tartre ;
  • Maintenez un régime alimentaire équilibré. Plusieurs vitamines et minéraux aident à renforcer le tissu gingival contre les bactéries ;
  • Assurez-vous de voir votre dentiste régulièrement. L’examen dentaire qu’il effectue lors de vos visites de routine lui permet de dépister et diagnostiquer une gingivite, afin de la traiter et d’éviter son évolution vers une condition plus grave.

Lorsqu’on vous dit que les visites de routine en clinique sont importantes et qu’elles doivent être effectuées régulièrement (tous les 6 à 12 mois), c’est notamment pour prévenir les maladies des gencives. Ces dernières peuvent évoluer sournoisement, mais votre dentiste vous aidera à prévenir leurs conséquences et vous offrira un traitement adapté lorsque nécessaire.