VOS DENTISTES SUR LE PLATEAU MONT-ROYAL

35 ANS D’EXPÉRIENCE

VOS DENTISTES SUR 
LE PLATEAU MONT-ROYAL

Notre clinique se distingue à Montréal en étant une pionnière dans l’utilisation des technologies. En plus d’une gestion des dossiers patients sans papier, celles-ci nous permettent de prodiguer des soins confortablement, rapidement et avec une grande précision.

Radiographies dentaires : un outil de diagnostic et de planification

Radiographies dentaires : un outil de diagnostic et de planification

Grâce à la recherche et au développement technologique constants, les dentistes ont encore plus de moyens à leur disposition. D’autant plus que les technologies déjà existantes sont toujours plus précises et plus faciles d’utilisation. Parmi ces dernières, on trouve les radiographies dentaires en 2D et en 3D, des outils de diagnostic et de planification indispensables. Nous vous les présentons ici.

Radiographies numériques : pourquoi les utiliser ?

Les radiographies, c’est-à-dire des images internes prises au moyen de rayons X, sont utilisées depuis longtemps en médecine, générale comme dentaire. Dans le cas qui nous intéresse, cet outil permet de voir des structures de la bouche et du crâne qui seraient autrement invisibles. Ainsi, le dentiste peut observer les os, les racines dentaires, les tissus parodontaux, de même que les dents incluses dans la mâchoire (dents de sagesse, dents permanentes en développement). Il peut analyser leur état et leurs positionnements et vérifier la présence de signes pathologiques. Les appareils de radiographies numériques, comme ceux que nous possédons au Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec à Montréal, sont par ailleurs pleinement sécuritaires ; ils émettent de 80 % à 90 % moins de radiations que les radiographies traditionnelles. On peut donc les utiliser sur des personnes de tout âge, à l’exception des femmes enceintes chez qui on les déconseille.

Radiographies dentaires 2D et 3D : deux technologies pour des résultats différents

  • Les radiographies 2D : polyvalentes, elles permettent de visualiser une section définie des structures buccodentaires ou encore la dentition dans son ensemble afin d’identifier des problèmes variés. Par exemple, les radiographies périapicales et interproximales isolent un groupe précis de dents (celles du haut, du bas ou des deux mâchoires en même temps). Les premières permettent d’observer leurs racines, leurs couronnes et l’os qui les supportent alors que les secondes sont utiles pour détecter les caries qui se développent entre les dents du fond de la bouche. Les radiographies panoramiques offrent pour leur part une vision générale des composantes de la bouche, mais aussi des structures crâniennes (maxillaire, mandibule, sinus et articulation temporo-mandibulaire). La radiographie céphalométrique présente pour sa part une vue latérale du visage, efficaces pour suivre la formation et la position des structures buccales et faciales.
  • Les radiographies 3D (tomographies volumiques à faisceau conique [TVFC]) : elles produisent des images en trois dimensions des os des mâchoires et des tissus qui les entourent (racines, nerfs, artères et vaisseaux sanguins, sinus). Et ce, afin d’évaluer leur forme, leur développement et de mesurer certains paramètres (profondeur et densité osseuse, forme des racines, etc.).

Les radiographies dentaires : l’outil de diagnostic par excellence !

Comme elles permettent d’observer des structures buccodentaires autrement invisibles, les radiographies, principalement celles en deux dimensions, sont un bon complément de l’examen visuel. Elles aident les dentistes à identifier des problèmes qui se développent sous les gencives ou à affiner le diagnostic de pathologies partiellement visibles. Par exemple, on peut, grâce à elles, déterminer l’étendue d’une carie située au niveau de la racine ou sur le côté (à proximité de la dent voisine).

Une technologie de planification

Les radiographies en 2D et en 3D sont aussi utiles pour vérifier la faisabilité ou la nécessité de certaines interventions, en prévoir les étapes et en vérifier les résultats.

  • L’installation d’implants dentaires : avant de procéder à une implantation, on fait des radiographies en 2D et en 3D. Cela permet d’évaluer la densité et l’épaisseur de l’os pour déterminer si une greffe osseuse est inévitable et pour identifier la position et la profondeur idéales des vis à insérer.
  • Les extractions dentaires : des radiographies sont d’abord prises pour décider de l’emplacement et le caractère problématique (ou non) des dents de sagesse et voir s’il est essentiel de les retirer préventivement. Les radiographies sont aussi utiles pour prévoir le niveau de difficulté des extractions et ainsi planifier les étapes chirurgicales.
  • Les traitements d’orthodontie : les images radiographiques sont utilisées pour identifier les changements voulus et pour suivre leur évolution durant le traitement. Pour ce faire, on se sert notamment des radiographies céphalométriques (images latérales).

 

Vu les nombreuses fonctions des radiographies dentaires, il y a de fortes chances que votre dentiste du Plateau-Mont-Royal y recourt lors d’une de vos prochaines visites. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser. On saura entre autres vous rassurer quant à la sécurité de cette technologie !